Les prévisions budgétaires de la loi des Finances de l'exercice en cours indique que le gouvernement de la RDC a versé plus de 7.000.000.000 (sept milliards) FC, soit 3,5 millions de dollars américains à la commission électorale nationale indépendante (CENI), contre les prévisions linéaires fixées à hauteur de 31,5 milliards de francs congolais, soit 15,8 millions de dollars américains à fin mars 2021.
De ce fait, en prévision de l'organisation des élections prochaines en RDC, les prévisions budgétaires de cette année indiquent par ailleurs que le gouvernement doit mobiliser plus de 126.000.000.000 (cent vingt-six milliards) USD.
Le projet de la loi électorale dite : «Loi Lutundula» qui est encore sous examen à l’Assemblée nationale et qui a subi quelques amendements, permettra, une fois adoptée, l’organisation des élections apaisées, rappelle-t-on.
Lors d'un échange avec les députés nationaux le samedi 24 avril, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a confirmé qu’il y aura élection transparente, libre et crédible en 2023.
Jordan MAYENIKINI