Glencore prêt à accompagner la transition vers une économie sobre en carbone

PDG de Glencore
PAR Deskeco - 17 fév 2021 08:47, Dans Mines

Ivan Glasenberg , PDG de Glencore/Photo droits des tiers.

La société minière et de marketing diversifiée Glencore est prête à soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone, a déclaré mardi le PDG Ivan Glasenberg lorsque la société a annoncé avoir terminé 2020 avec un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 11,6 $. -billion, Covid-19 nonobstant.

« La pandémie de Covid-19 est un défi extraordinaire qui continue d'avoir un impact sur de nombreux aspects de la vie quotidienne. Dans ce contexte, la force de notre performance sous-jacente 2020 est un honneur à nos employés hautement qualifiés et dévoués, et reflète également notre modèle commercial unique et notre capacité à nous adapter rapidement aux conditions changeantes du marché et aux besoins des clients », a déclaré Glasenberg.

"Passant de conditions de récession au premier semestre à une forte reprise des prix pour la plupart des matières premières au second, une performance marketing exceptionnelle a fait grimper le bénéfice avant intérêts et impôts de 41% à 3,3 milliards de dollars, tandis que l'Ebitda ajusté industriel a chuté de 13% à 7,8 milliards de dollars. , reflétant principalement la baisse des prix du charbon.

« Une amélioration notable a été observée à notre opération Katanga en République démocratique du Congo, où la montée en puissance de levée de cuivre en Afrique avec succès Ebitda à 712 millions $ d'une perte de 349 millions $ en 2019.

» cash forte deuxième moitié flux repositionné la dette nette de 15,8 milliards de dollars dans notre fourchette cible, permettant la reprise des distributions. Une distribution de 0,12 $ par action est recommandée aux actionnaires.

« Alors que le monde se concentre sur la voie de la reprise après Covid-19, il est clair que la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris est devenue encore plus urgente.

« Bien que l'innovation et les progrès technologiques aient transformé notre façon de vivre et de travailler, les produits nécessaires pour y parvenir ne l'ont pas été. Nos produits sont essentiels pour développer toutes les facettes des infrastructures nécessaires pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et de la mobilité.

« Nous nous efforçons de jouer notre rôle dans le soutien des objectifs de Paris et avons défini une stratégie claire pour traiter notre empreinte totale d'émissions - les émissions de Scope 1, 2 et 3.

« Glencore transforme l'industrie mondiale des matières premières depuis près d'un demi-siècle, passant d'un négociant de métaux ferreux et non ferreux, de minéraux et de pétrole brut, à l'une des plus grandes sociétés de ressources naturelles au monde.

« Aujourd'hui, l'entreprise et son portefeuille de matières premières sont positionnés de manière unique pour les besoins de l'avenir. Elle est prête à accompagner la transition vers une économie sobre en carbone et à réaliser son ambition de zéro net d'ici 2050. Nous restons concentrés sur la création de valeur durable à long terme pour toutes les parties prenantes tout en opérant de manière responsable dans tous les aspects de notre activité ». Glasenberg a déclaré dans un communiqué à Mining Weekly.

La société a déclaré qu'une force émergente évidente était l'élan mondial croissant et le consensus croissant autour de la réalisation des objectifs de l'accord de Paris et du ciblage des émissions mondiales nettes de carbone zéro.

Il a ajouté que l'Europe et plus de 110 pays avaient annoncé des ambitions pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, soutenues plus récemment par les plans de la Chine visant à atteindre zéro émission nette d'ici 2060.

DESKECO avec Miningnewspro.com

 
 

Articles similaires