RDC/Dégazage du lac Kivu : le ministre des Hydrocarbures appelle ses collègues du Budget et des Finances à décaisser les fonds nécessaires pour débuter les travaux

 Journées Scientifiques du Ministère des Hydrocarbures, Ph. DESKECO.COM
PAR Deskeco - 28 jan 2021 16:05, Dans Actualités

Le ministre d'État, ministre des Hydrocarbures Rubins Mikindo Muhima a lancé ce jeudi 28 janvier 2021 les travaux des Journées Scientifiques du Ministère des Hydrocarbures autour du thème :"Les défis du développement du secteur des Hydrocarbures en République Démocratique du Congo"

En perspective de préserver davantage les écosystèmes du Lac Kivu, a-t-il rappelé, les études ont été menées en 2004 et ont fait observer la présence de dioxyde de carbone à 12 mètres du Golfe de Kabuno.

"Le gouvernement avait levé l'option de dégazer ce Golfe en vue d'éradiquer le risque d'explosion gazeuse qui pèse quotidiennement sur les populations humaines, animales et végétales vivant autour du Lac Kivu. La première phase du dégazage ayant été concluante, notre gouvernement avait approuvé le projet de la seconde phase, celle dite du dégazage industriel, que je lui avais soumis. Et le contrat a été déjà signé entre la RDC et la société LIMNOLOGICAL. Son démarrage est sans nul doute imminent », a déclaré le ministre Rubens Mikindo dans son discours d’ouverture.

Et d'ajouter :

"Du haut de cette tribune, je lance un appel pressant aux ministres du Budget et des Finances de bien vouloir accélérer le processus de décaissement des fonds nécessaires au démarrage de la phase industrielle du dégazage voulu par le Chef de l'État Félix Tshisekedi".

 Journées Scientifiques du Ministère des Hydrocarbures

Ces journées qui réunissent les hommes des sciences, les étudiants, les politiques et les opérateurs économiques du secteur, ont d'après Rubins Mikindo Muhima, deux objectifs principaux :

• Réfléchir profondément sur les défis du développement du secteur des Hydrocarbures en République Démocratique du Congo dans tous ses aspects (Juridique, Économique, Environnemental et Social) en vue de formuler des recommandations à soumettre au gestionnaire du secteur ;

• Rapprocher le monde scientifique (Géologues, Pétroliers, Environnementalistes, Économistes et Juristes) du ministère des Hydrocarbures et des opérateurs du secteur en vue d'établir une collaboration permanente dans le souci de valoriser les compétences locales dans l'essor des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo.

Clément Muamba

Articles similaires