Ivanhoe Mines annonce que le développement souterrain du projet de cuivre de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo a extrait et stocké 269 000 tonnes de minerai titrant 5,36% de cuivre en décembre 2020 dans les mines de Kakula et Kansoko. Le tonnage était de 7,6% plus élevé qu'en novembre, tandis que la teneur en cuivre était de 10,5% plus élevée.
« Les stocks de surface de préproduction du projet contiennent maintenant environ 1,52 million de tonnes de minerai à teneur élevée et moyenne à une teneur estimée de 4,03% de cuivre. Le cuivre contenu dans les stocks a augmenté d'environ 14400 tonnes en décembre - une augmentation de 30,9% par rapport à la production de novembre reflétant l'augmentation de l'exploitation minière dans le centre à très haute teneur du gisement de Kakula - pour atteindre un total cumulatif de plus de 61000 tonnes (le cuivre actuel prix est d'environ 7 900 $ US la tonne) », indique Ivanhoe Mines dans son communiqué parvenu à DESKECO.COM.
Selon les projections, le projet est sur la bonne voie pour stocker environ trois millions de tonnes de minerai à haute et moyenne teneur en surface, contenant plus de 125.000 tonnes de cuivre contenu, avant le début prévu du traitement en juillet 2021.
Les coprésidents Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun, qui ont livré cette information, notent également que l'équipe du projet avait établi un autre nouveau record mensuel pour le développement de la mine souterraine en décembre 2020 avec un total de 2792 mètres d'avancement - 620 mètres de plus que le précédent record mensuel atteint en octobre 2020. « Une autre étape importante du développement a été franchie fin décembre avec le deuxième forage des tunnels d'accès nord et sud de Kakula, établissant un accès supplémentaire au minerai à haute teneur de la mine de Kakula au centre du gisement titrant + 8% de cuivre.
« Après plus de 26 ans d'efforts continus, Ivanhoe Mines et ses partenaires de joint-venture sont à moins de six mois de la production initiale à Kamoa-Kakula - la première découverte de cuivre à l'échelle mondiale sur le continent africain depuis des générations. La transformation de cette année marque le début du prochain chapitre de notre voyage qui a commencé en 1994 et a impliqué des milliers de personnes dévouées et talentueuses », a déclaré M. Friedland.
Et d’ajouter : « Le développement souterrain à la mine de Kakula est bien en avance sur le calendrier et la construction de l'usine de traitement de la première phase se déroule comme prévu pour produire des concentrés de cuivre d'une qualité exceptionnelle et propre à compter de juillet. La performance de l’équipe de direction multinationale de Kamoa Copper pour surmonter avec succès les défis logistiques profonds posés par la pandémie mondiale de COVID-19 a été absolument exceptionnelle ».
« Nous prévoyons une hausse continue des prix du cuivre jusqu'en 2021 et au-delà ; à ce titre, le moment de la première production de Kamoa Copper est fortuit étant donné que le projet devrait disposer de stocks de minerai contenant plus de 125 000 tonnes de cuivre contenu disponible pour traitement d'ici le 1er juillet. Une hausse du prix du cuivre a un impact direct sur la valeur de réalisation du cuivre contenu dans les stocks, dont le coût est capitalisé », a renchérit M. Friedland.
Pour Mark Farren, PDG de Kamoa Copper, a qualifié de « performance formidable » le travail fourni par les équipes minières en décembre dernier. « Réaliser un mois record en plein milieu des fêtes est un témoignage de l'engagement et du professionnalisme de notre peuple. Le début de 2021 apporte avec lui un sentiment d'enthousiasme et d'opportunités alors que nous commençons à nous concentrer du développement minier à la production », a-t-il dit.
Le projet de cuivre Kamoa-Kakula est une joint-venture entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la RDC (20%).
Amédée Mwarabu