RDC: la création de l’école de guerre anticipe également le départ prochain de la MONUSCO

DESKECO.COM
PAR Deskeco - 06 jan 2021 09:22, Dans Actualités

François Pujolas, ambassadeur de France en République démocratique du Congo, a donné en quelques lignes des indications de ce que les deux pays attendent  de l’Ecole de Guerre de Kinshasa dont l’inauguration s’est faite le 5 janvier 2021. 

Il a expliqué que la perspective, à cet égard, d’un retrait progressif et organisé de la MONUSCO devra s’accompagner d’un mouvement plus fort de réforme du secteur de la sécurité. 

« Dans le cadre de son partenariat avec la RDC, la France répond présent grâce à l’aide, à la création de l’école de guerre, mais aussi une augmentation significative des autres formations assurées tant en RDC qu’en France ou auprès des éléments français du Gabon voire dans des écoles situées dans d’autres pays africains », a t-il dit.

Pour lui, cette école apporte une réponse concrète et de haut niveau à la nécessité d’adapter la formation de l’encadrement supérieur des forces armées et plus largement des forces de sécurité, en s’inscrivant, au-delà des défis sécuritaires immédiats, notamment à l’Est de la RDC, dans une trajectoire de modernisation sur le moyen-long terme. 

Selon le diplomate français, la modernisation des services de sécurité, dont l’école de guerre sera un élément central, est donc une contribution directe et efficace à la stabilisation du pays comme à la restauration durable de l’autorité de l’Etat. 

« La complexité des conflits au 21e siècle est connue de tous. Le concept d'approche globale pour la résolution des crises impose de maîtriser non seulement les procédures d'état-major et les doctrines militaires, mais aussi la connaissance des domaines aussi variés que les activités économiques et sociales ou encore la sphère de l'information et de la communication », a t-il dit.

Pour rappel, la création de l’Ecole de Guerre de Kinshasa figure, entre dans le cadre de la « déclaration conjointe » adoptée en mai 2019 à l’occasion de la visite en RDC de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangère 

 

Articles similaires