RDC : le Premier ministre remet officiellement le site de la Zone économique spéciale de Maluku à l'aménageur STRATEGOS

Sylvestre Ilunga
PAR Deskeco - 04 nov 2020 16:54, Dans Actualités

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mercredi 04 novembre 2020, la cérémonie officielle de remise du site de la Zone Économique Spéciale (ZES) Pilote de Maluku à la firme STRATEGOS, une cérémonie organisée par le ministère de l'Industrie. 

Selon le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, cette cérémonie inaugure la phase opérationnelle du programme de création des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo, en vue de l'industrialisation du pays dans le but d'atteindre l'émergence tant souhaité.

Ce site de la Zone économique spéciale pilote de Makulu a une superficie de 244 hectares sur les 885 que comprend cette Zone qui fait partie de la Zone industrielle de Kinshasa comprenant Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo Central ; l'une de six zones du Pays. L'opérationnalisation de la ZES entre dans la ligne droite du pilier 7 du programme d'action du Gouvernement Ilunkamba, relative à la diversification de l'Economie et la création des conditions d'une croissance inclusive.

Dans son allocution au cours de la cérémonie, Julien Paluku a expliqué les attentes du gouvernement de la ZES pilote de Maluku.

« Le gouvernement attend de cette compagnie de gestion de la ZES de Maluku, premièrement, l'aménagement de la zone économique spéciale pilote au moyen de la mise en place des infrastructures et de la fourniture des équipements, selon le plan d'aménagement en conformité avec le schéma directeur et approuver par l'agence de zone économique spéciale. Deuxièmement, le gouvernement attend l'exploitation et la gestion de la zone économique spéciale pilote de Maluku, comprenant notamment d'une part la promotion de la zone économique spéciale et la commercialisation des droits d'occupation de différents terrains parcellisés et aménagés par l'aménageur gestionnaire auprès des opérateurs économiques souhaitant s'implanter dans cette zone. Et d'autres part, la fourniture de différents services individuels aux opérateurs économiques installés dans cette zone. Enfin, l'animation et la gestion quotidienne de la zone économique spéciale de Maluku », a déclaré Julien Paluku.

Pour sa part, Auguy Bolanda Menga, le chargé de mission de l’Agence de Zones Economiques Spéciales, a sollicité l’appui du gouvernement pour la réussite de la ZES de Maluku.

« Par rapport à ce site, la plus grande contrainte connue est le processus d'expropriation. Mais grâce au soutien du gouvernement et à l'appui des partenaires, nous sommes parvenus à avoir l'essentiel. Il y a également un problème d'argent. Quand on parle des ZES, on voit les infrastructures. Et ces dernières demandent beaucoup d'argent mais nous connaissons le contexte du pays. Malgré ce contexte, le gouvernement fait preuve d'une bonne dose de volonté. Ce qui fait que nous avons commencé. On doit continuer à solliciter l'appui du Gouvernement et de la population », a-t-il dit.

Dans le déroulement de la cérémonie, il y a eu notamment la signature du PV de remise du site entre le chargé de mission de l'Agence des ZES et le représentant de la firme STRATEGOS, Amanageur, d'une part, et, d'autre part, la Remise du contrat d'aménagement et du PV de remise officielle au représentant de la firme STRATEGOS par le Premier ministre Ilunkamba.

Le Gouvernement congolais attend donc de la firme STRATEGOS, l'aménagement de la zone économique pilote au moyen de la mise en place des infrastructures et de la fourniture des équipements ainsi que l'exploitation et la gestion avec une note de promotion de la ZES et la commercialisation de droit d'occupation des différents terrains aménagés auprès des opérateurs économiques.

La ZES de Maluku concerne 885 ha dont 244 ha pour la zone pilote. De loin la commune la plus étendue de Kinshasa, Maluku constitue 79% du territoire de la ville-province. La ZES pilote de Maluku a été créée par Décret n°12/021 du 16 juillet 2012, dans le but de promouvoir le développement économique de la ville de Kinshasa et à plus grande échelle, servir de modèle pour l’aménagement des autres Zones à travers le pays.

Des études de faisabilité étaient menées depuis 2008 par le Gouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale. L’objectif est de promouvoir les activités dans les secteurs de l’agro-industrie, des matériaux de construction, de la valorisation métallurgique, des emballages, de la logistique et des services. Selon les estimations, la ZES Pilote de Maluku pourrait contribuer à créer plus de 3500 emplois directs.

Jordan Mayenikini 

Articles similaires