L'appui budgétaire du FMI tend à s'épuiser. Depuis mai 2020, c'est cet appui budgétaire du FMI qui permettait d'éponger la grosse part du déficit budgétaire du gouvernement. Alors qu'il reste encore trois mois avant la fin de l'année, l'Exécutif national devra resserrer ses dépenses pour ne pas aggraver le déficit du compte du Trésor.
Les opérations financières du compte du Trésor renseigne que le compte « Alimentation du compte /Appui budgétaire du FMI » a été approvisionné à hauteur de 531,9 milliards FC (287,66 millions USD) au 2 octobre 2020, selon les données de la Banque centrale du Congo.
Il ne reste donc de cet appui budgétaire du FMI, accordé en avril dernier, que 75,34 millions USD à consommer durant ce quatrième trimestre 2020.
En cinq mois donc, le gouvernement a consommé 287,6 millions d’appui budgétaire du FMI en finançant ses dépenses publiques.
Précisons que les 363 millions USD ont été accordés à la RDC au titre de la Facilité de crédit rapide en vue d’aider Kinshasa à atténuer les effets de la pandémie de coronavirus sur son économie. Et le gouvernement a transformé cette facilité en appui budgétaire.
Depuis mai 2020, c’est cet appui budgétaire du FMI et les revenus des Bons du Trésor qui ont permis chaque mois de combler le déficit budgétaire du gouvernement.
Alors que cet appui budgétaire s’épuise, le gouvernement devra compter plus sur les revenus des Bons du Trésor et sur le récent appui financier de la Banque africaine de développement de 142 millions USD pour combler ses déficits budgétaires au cours de ce quatrième trimestre 2020.
A (RE) lire: RDC: voici comment le gouvernement a exécuté le budget 2020 jusqu'au 2 octobre 2020
A noter qu'au 2 octobre 2020, la situation financière de l’Etat est déficitaire de 917,4 milliards FC (496,966 millions USD) en cumul annuel, consécutive aux recettes de 4 775,9 milliards FC et aux dépenses de 5 693,3 milliards FC, selon les données de la Banque centrale du Congo.
A (RE) lire: RDC: le déficit mensuel de 97,8 milliards FC du Trésor comblé par l'appui budgétaire du FMI
Amédée Mwarabu