Le gouvernement a levé 3,5 milliards FC (1,75 million USD) le mardi 15 septembre sur les 20 milliards FC (10 millions USD) visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 17,5%.
Le mardi de la semaine passée, soit le 1 septembre, les Bons du Trésor n’ont rapporté que 2 milliards FC (1 million USD) sur les 20 milliards FC (10 millions USD) recherchés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 10%.
De même, le mardi 1er septembre, le gouvernement n’a pu lever que 10 milliards FC (5 millions USD) sur les 20 milliards FC (10 millions USD) visés sur le marché intérieur.
En trois semaines donc, le gouvernement n’a pu emprunter que 7,750 millions USD sur les 30 millions visés par ses bons du Trésor, soit 25,83% de réalisation seulement.
En août 2020, les émissions du Bons du Trésor ont été négatives, selon la Banque centrale du Congo, soit moins 33,61 milliards FC. Cela veut dire que les fonds levés avec les Bons du Trésor en août 2020 ont été inférieurs aux crédits nécessaires devant servir au remboursement des emprunts antérieurs au cours du mois concerné.
Il sied d’indiquer que les fonds levés avec les Bons du Trésor, et l’appui reçu du FMI en avril 2020, permettent au gouvernement de financer ses déficits budgétaires et ne pas recourir à la planche à billet comme ça été le cas durant les 4 premiers mois de l’année.
Au cours de ce mois de septembre, le gouvernement vise à emprunter 90 milliards FC sur le marché financier intérieur.
Pour ce troisième trimestre 2020, le gouvernement prévoit de lever dans l’ensemble 325 milliards FC (171 millions USD) avec les Bons du Trésor.
La faiblesse de la mobilisation des recettes a poussé l’Exécutif national à lancer en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Amédée Mwarabu