Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu, ce lundi 07 septembre à l'immeuble du gouvernement, une délégation du Caucus des députés nationaux de la province du Lualaba conduite par le député Katshongo Mbavu.
Selon le président du Caucus Katshongo Mbavu, il a été question d'un plaidoyer sur le blocage des comptes des certaines entreprises minières opérant dans la province du Lualaba notamment la CICOMINES, ainsi que de l'ouverture de postes douaniers à Dilolo et à Mushima pour faciliter les transactions commerciales qui impacteront les conditions socio-économiques de la population.
"Nous avons été reçu ce jour par le premierer ministre pour essayer de résoudre ce problème. En fait, c'était le blocage des comptes des entreprises minières. Nous avons parlé aussi de l'entreprise minière VB frontières qui se trouve à Sakanya dans le haut-Katanga. Ces comptes avaient été bloqués et nous avons évité pour que les travailleurs ne puissent pas casser l'outil de production et incidemment perdre leur emplois et occasionner aussi des pertes en recettes financières au niveau du gouvernement central et provincial. Voilà ce qui a été notre premièr plaidoyer", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : "Le deuxième, c'était au niveau économique d'une façon générale, nous avons sollicité à ce que la douane de Dilolo puisse être opérationnelle ainsi que la douane de Mishima. Les routes existent mais elles sont pas en très bon état et nous cherchons à ce qu'il puisse y avoir des infrastructures pour que ces deux douanes là puissent rentabiliser davantage les recettes de l'État et donc faciliter la condition socio économique de nos électeurs"
Les questions relatives à l'insécurité dans la ville de Kolwezi ont également été évoquées. Selon l’honorable Katshongo, le premier ministre Ilunga Ilunkamba a promis de se pencher sur les préoccupations exposées par les élus du Lualaba.
"Nous avons pu parler aussi de l'insécurité auprès du 1er ministre ; il a promis qu'il renforcerait le gouvernement provincial pour trouver des solutions assez pertinentes. En ce qui concerne notre pladoyer ,le Premier ministre qui était entouré d'une équipe solide composée du ministre des Mines ainsi que le gouverneur de la Banque centrale ont promis de trouver des solutions à ce problème là. Nous acceptons à ce que toutes les structures de l'État puissent fonctionner qu'on puisse enquêter s'il le faut pour le bien être de nôtre peuple et nous allons plaider pour que la procédure de blocage ne puisse plus se refaire. C'est cette promesse là qui nous a été faite par le premierer ministre", a-t-il dit.
Le ministre des Mines ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont été conviés à cette réunion.
Jordan MAYENIKINI