Les cours du cuivre pourraient atteindre 7500 USD la tonne (Analystes)

cuivre
PAR Deskeco - 05 sep 2020 09:50, Dans Mines

Cette semaine, le cuivre s’est négocié jusqu’à 6800 USD la tonne sur le marché international. Plusieurs analystes parient que le métal rouge pourrait facilement culminer à 7500 USD voire plus si l’offre continue à se resserrer.

Plusieurs traders et analystes affirment que la diminution des réserves au comptant pourrait déclencher une nouvelle flambée des prix, s'appuyant sur un rallye qui a porté le cuivre cette semaine à des sommets de deux ans au-dessus de 6800 USD la tonne, rapporte miningnewspro.com.

Selon le gestionnaire de fonds de Red Kite Capital Management, George Daniel, le marché commence à ressembler à celui du début des années 2000, lorsqu'une frénésie d'achat similaire en Chine a vidé les entrepôts mondiaux de cuivre et a fait grimper les prix à des niveaux records.

L'indice des directeurs des achats manufacturiers de Caixin en Chine pour août a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2011, avec une consommation de cuivre en hausse alors que les usines pompent des voitures, des appareils ménagers, des smartphones et des câbles électriques, rapporte la même source.

"Cette fois, ça a été différent parce que la Chine a tout aspiré", a déclaré Daniel à Londres. « On a l'impression que nous entrons dans une période où il n'y a tout simplement pas de cuivre. »

Les conditions actuelles pourraient pousser les prix à 7 500 dollars la tonne, a-t-il déclaré. Les analystes de Citigroup sont encore plus optimistes, informant les clients cette semaine qu'un prix de 8 000 $ est plausible si les stocks mondiaux chutent près des niveaux observés en 2011, lorsque le cuivre a atteint un record de 10 190 $ la tonne.

Sur le London Metal Exchange (LMT), les preuves d'un resserrement imminent de l'offre s'accumulent, les stocks sont à leur plus bas niveau depuis près de 15 ans - juste assez pour durer un peu plus d'une journée. Il y a un an, ils en auraient duré cinq.

Dans le passé, le cuivre stocké ailleurs dans la chaîne d'approvisionnement mondiale était détourné vers les dépôts de stockage de la bourse. Mais maintenant, il y a des signes que le métal pourrait ne pas revenir aussi librement à la bourse, étant donné la vigueur de la demande chinoise.

Les données du LME montrent qu'il y avait environ 120 000 tonnes de cuivre stockées à titre privé en Europe à la fin du mois de juin, mais aucune ne s'est matérialisée sur l'échange, même avec la reprise économique terne de la région. Dans le même temps, les dépôts asiatiques du LME sont pratiquement vides. Il y a environ 80 000 tonnes dans les dépôts Comex aux États-Unis, mais la fabrication dans la première économie mondiale commence également à se ressaisir fortement.

Les consommateurs et les commerçants peuvent être plus réticents à se débarrasser des stocks excédentaires par crainte qu'une nouvelle vague d'infections à coronavirus puisse réimposer des ravages sur les chaînes d'approvisionnement. Le désir de renforcer les réserves de matières premières a été l'un des facteurs à l'origine du rebond rapide des commandes alors que la Chine sortait du verrouillage, a déclaré en juin Trafigura, le premier négociant de cuivre au monde.

DESKECO avec miningnewspro.com

Articles similaires