La Direction Générale des Impôts rappelle, dans un communiqué rendu public jeudi 30 juillet, aux contribuables relevant de la direction des grandes entreprises, des centres des impôts ainsi que des sièges modélisés et modernisés des directions provinciales des impôts que conformément à la législation fiscale en vigueur, le paiement du deuxième acompte provisionnel de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP) de l’exercice fiscal 2021, revenus 2020, intervient au plus tard le vendredi 31 juillet de l’année en cours.
La DGI précise que le montant dudit acompte représente 20% de l’impôt déclaré au titre de l’exercice comptable 2019, augmenté des suppléments éventuels établis par l’administration au titre dudit exercice, que ces sommes passent ou non l’objet de contestation.
Elle ajoute que le paiement de cet acompte doit se faire dans son intégralité et tout défaut de paiement dans le délai donnera lieu à une amende.
« Leur attention est attirée sur le fait que le montant de l’acompte dû est à paver dans son intégralité, conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi de finances pour l’année 2020 qui interdit des compensations. Par ailleurs, le défaut ou l’insuffisance de paiement dans le délai légal donnera lieu à l’application d’une amende égale à 50% de l’acompte non versé », renseigne le communiqué de la DGI.
Dans l’optique de faire obstacle à la propagation de Coronavirus, la DGI appelle les contribuables à privilégier la transmission par voie électronique. « Aussi, compte tenu de la pandémie de la covid-19, les contribuables sont-ils invités à privilégier la transmission par voie électronique, en format PDF, du bordereau de versement d’acompte provisionnel et de la preuve de paiement dudit acompte aux adresses électroniques de la DGI », ajoute le communiqué de la DGI.
Jordan MAYENIKINI