De plus en plus des voix s'élèvent pour critiquer l'action du gouvernement que dirige Sylvestre Ilunga Ilunkamba depuis le 6 septembre 2019. Face à la crise sanitaire de covid-19 et à l'érosion du pouvoir d'achat des populations à la suite de la dépréciation du Franc Congolais, l'on pointe du doigt l'Exécutif national accusé de ne pas être à la hauteur des défis.
Dans un tweet posté ce samedi 25 juillet, le chef de file du mouvement citoyen « Les Congolais Débout », Sindika Dokolo, ne s'est empêché de critiquer le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.
« Le Gouvernement Ilunga n'est pas à la hauteur du défi. Le Covid va projeter les pays pauvres et producteurs de matières au bord de la faillite. Nous aurons besoin d'un Exécutif capable et soucieux de sauver l'économie du pays plutôt que des intérêts partisans », a écrit Sindika Dokolo sur son compte twitter.
La pandémie de Coronavirus a accentué la fragilité des principaux indicateurs macroéconomiques de la République démocratique du Congo.
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, a présidé, le vendredi 10 juillet, la sixième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) pour passer en revue la conjoncture extérieure et intérieure et analyser les facteurs à risque à court terme susceptibles d’affecter négativement l’économie nationale.
A l’issue de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le 10 juillet 2020, les indicateurs du cadre macroéconomique communiqués par la Banque centrale du Congo ont montré la fragilité de l’économie nationale face à la conjoncture dictée par la crise sanitaire de covid-19.
En effet, en ce qui concerne le taux de croissance, sur base des réalisations de production à fin mars 2020, les estimations de croissance tablent sur une contraction plus sévère du PIB de -2,4% contre -1,9% prévue initialement. Les chefs d’entreprises demeurent pessimistes quant à l’évolution de la conjoncture à court terme avec un sol d’opinions de -22 ;3% en juin contre -25,7% en mai 2020.
Quant aux finances publiques, l’exécution des opérations financières de l’Etat au mois de juin s’est clôturée par un déficit de 115,3 milliards de CDF. Ce déficit a été couvert par les émissions des bons du Trésor à hauteur de 11,7 milliards CDF, la différence provenant des ressources tirées de l’appui budgétaire du FMI.
Du côté du marché de change, à fin juin 2020, le cours indicatif s’est situé à 1.906,76 CDF le dollar américain et le cours parallèle à 1.977,5 CDF soit des dépréciations mensuelles de 4,45% et 2,34%. Pendant les six premiers mois de l’année, le franc congolais s’est déprécié de 15% contre 2,4% pour l’ensemble de l’année 2019.
Au niveau des réserves de change, elles ont connu une baisse mensuelle de 43,65 millions USD pour s’établir à 879,47 millions USD à fin juin 2020, soit 3,3 semaines d’importation sur ressources propres des biens et services.
Selon la BCC, le gouvernement devrait « poursuivre avec la gestion des dépenses publiques sur base caisse, en vue de contribuer significativement au retour de la stabilité sur le marché de change et par ricochet, sur celui des biens et services ».
Amédée Mwarabu