RDC : les mesures d’accompagnement de la levée de l’état d’urgence sanitaire sur la table du gouvernement

Gouvernement
PAR Deskeco - 17 juil 2020 08:25, Dans Actualités

Le challenge du gouvernement est désormais de permettre que les activités socioé-conomiques tournent dans le pays en même temps que des mesures idoines sont mises en place pour endiguer la propagation de la covid-19. L’économie national a payé le plus lourd tribut à la suite de la suspension de plusieurs activités économiques.

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé le jeudi à l’immeuble du Gouvernement, une séance de travail avec tous les membres du Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19. L’objet de la réunion a été d’envisager des mesures idoines en prévision de la fin prochaine de l’état d’Urgence Sanitaire, indique le communiqué de la Primature.

Le ministre d’Etat de la Communication et Médias, Jolino Makele, a annoncé, dans son compte rendu, que les propositions sur les modalités d’accompagnement proposées par la commission ad hoc ont été adoptées par les participants. Le Gouvernement à travers le Conseil des Ministres va s’en saisir, et ces mesures préventives seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat.

Signalons qu’outre les membres du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID 19, à savoir les ministères de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, du Secrétaire Général du Gouvernement, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa ainsi que le Secrétaire Technique du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de la COVID- 19, la réunion a été élargie aux ministères du Travail et Prévoyance sociale, de la Décentralisation, de la Communication et Médias, de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, des Affaires Sociales, de l’Environnement et Développement Durable, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Ministre Près le Premier Ministre, ainsi qu’aux des services de sécurité, de la Police Nationale Congolaise, et aux organisations patronales.

La levée de l’état d’urgence permettra notamment la reprise des activités économiques suspendues.

DESKECO

Articles similaires