RDC : les professeurs de l'UNIKIN exigent au moins 5000 USD de salaire avant toute reprise des cours

Les professeurs
PAR Deskeco - 15 juin 2020 15:55, Dans Actualités

Les professeurs de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) se sont réunis ce lundi 15 juin dans l'objectif de réfléchir sur leurs conditions de vie et de travail. Dans leur déclaration, lue par le professeur Djeef Iteku, ils conditionnent toute reprise des activités à l'Unikin par la satisfaction de leurs revendications antérieures et actuelles, notamment l'augmentation de leur salaire à au moins 5 000 USD.

"(...) les professeurs de l'Université de Kinshasa exigent l'amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5000 USD aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories", renseigne leur communiqué.

Les professeurs de l'UNIKIN déplorent la misère de la population congolaise et exige la publication des rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles du pays.

"(...) les professeurs de l'Université de Kinshasa déplorent les conditions infra-humaines dans lesquelles croupit la population congolaise dans son ensemble et exige pour ce fait qu'il soit publié les rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles du pays, à savoir : la présidence de la République, le parlement, le gouvernement, le cours et tribunaux et cela du secrétaire général jusqu'au huissier", exigent-ils.

Ils demandent également au gouvernement de prendre en charge les soins médicaux, les logements, les transports, la situation familiale des professeurs et de leurs collaborateurs et de cesser de retenir l'IPR sur leurs rémunérations qu'ils qualifient "d'insignifiante et difficilement acquise". 

Tout aussi, les professeurs de l'UNIKIN exigent-ils, illico,  la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse, chefs des travaux, assistants et autres personnels.

Conditionnant la reprise de toute activité à l'UNIKIN après satisfaction de leurs revendications, ils déplorent l'injustice sociale.

"Fatigués par les discours démagogiques et fort du constat qu'il y a dans ce pays, une catégorie qui a tout à gagner et une autre qui a toute à perdre, les professeurs de l'UNIKIN conditionnent toute reprise des activités par la satisfaction des revendications antérieures et actuelles si haut énumérées. Faute de quoi, les professeurs de l'Université de Kinshasa se réservent de recourir à tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause", disent-ils.

Cette revendication des professeurs intervient après la révélation le week-end dernier de la démarche de la présidente de l'Assemblée nationale auprès du gouvernement pour solliciter un "complément de rémunération" de 2000 USD par mois pour chaque député national.

Jordan Mayenikini

Articles similaires