« Nous apprécions les mesures contre le Covid-19 mais le volet économique semble être oublié en province ». Platini Mwandwe, Président FEC/Lualaba)

Platini kipelo
PAR Deskeco - 04 mai 2020 17:12, Dans Actualités

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de la province de Lualaba, Platini Mwandwe Kipelo, est  intervenu à "Blessing Radio Télévision" de Lualaba pour parler de la pandémie au coronavirus qui sévit aussi bien dans le monde qu’en RDC. Cette pandémie, soutient-il, a une incidence directe sur le monde des affaires Congolais. Dès lors, il estime qu’il faut prendre très au sérieux cette  crise sanitaire. Saluant les mesures économiques et fiscales prises par le gouvernement central en faveurs des opérateurs économiques, Platini Mwandwe est d’avis que les provinces et les ETD devraient prendre des mesures similaires.

DESKECO

En ce temps où le covid-19 est en train de faire rage sur la planète terre, que pensez-vous des conséquences que peut avoir le marché international ?

Il y a déjà une récession de l’économie mondiale qui signifie baisse totale des activités économiques donc les activités ayant trait à la production, aux échanges et le travail. C’est à dire réduction de nombre des travailleurs, réduction des consommateurs potentiels et réduction proportionnelle de la production tenant compte des consommateurs. Cette situation impactera le budget des différentes nations c’est-à-dire le PIB par ricochet la croissance et tous ses corolaires sur le social (Santé, enseignement, l’armée, les services publics et les grands projets d’investissements). Une autre conséquence sera monétaire dans la mesure où la monnaie est soutenue par la production. Bref, la facture de cette crise sanitaire sera très salée sur le plan économique.

Comment se présente la gestion de ce marché, parce que la RDC est coupée par exemple du reste des autres nations, plus loin la province du Lualaba des autres frontières voisines ?

Au niveau de la RDC en général et le Lualaba en particulier, notre économie est totalement extravertie et elle est liée à la conjoncture économique mondiale, donc les aléas du marché international. L’économie de notre pays sera fortement impactée sur tous les plans. Le constat ce jour est la dépréciation du Franc Congolais, le budget de l’état au niveau national, Provincial et des ETD sera forcément revu à la baisse, diminution des recettes d’exportation, diminution des contribuables surtout des secteurs touchés (transport, restaurant, hôtel, les industries brassicoles, baisse des importations dans le commerce général, baisse de grands travaux de génie civil-infrastructures). La baisse des activités dans le secteur de transport et de grands investissements a fléchi la courbe des prix des produits pétroliers au monde. Quant au Lualaba, Province enclavée par surcroît, la crise économique est à prendre très au sérieux.

Nous apprécions toutes les mesures prises dans le cadre du Covi-19 mais le volet économique de cette crise semble être oublié. Aujourd’hui, beaucoup de nations pensent au déconfinement en optant pour le port obligatoire de masque afin de laisser la situation économique reprendre. Cela est très important parce en sus de crises sus-mentionnées, il y a une crise humanitaire à gérer surtout la population démunie à laquelle l’Etat doit songer.

Plusieurs secteurs sont touchés par la pandémie, notamment l'éducation, la santé, l'industrie, la communication. Quelles peuvent être les pistes de solutions relevant de la FEC?

Les pistes de solution pour la FEC. L’état doit intervenir dans l’économie afin de financer le secteur fortement touché par cette pandémie. Nous sommes en train de voir cela en Amérique et en Europe. Pour bien relancer l’économie, donc la production, les échanges, la consommation et la création de l’emploi, il est impératif que l’Etat soutienne les entreprises décapitalisées ce jour.

Aussi, à l’instar du pouvoir qui a pris un certain nombre de mesures notamment la suspension de paiement de la TVA, la suppression des missions de contrôle, la suppression voire la diminution de certaines taxes pendant un certain temps, la Province et les ETD doivent prendre des mesures similaires.

Face à cette crise que connaît le marché international, on entend parler des aides humanitaires venant de l'Europe, des États-Unis et des autres. Est-ce des crédits à rembourser ou des aides au vrai sens du mot ?

À ce stade, toutes les nations ont été touchées, les aides de certaines nations ne seront pas comme en temps normal. Les nations ont presque besoin d’un plan Marchal pour relever leurs économies. Les institutions de Betton Woods peuvent intervenir en allégeant la dette des pays pauvres comme l’a proposé le Président Macron et intervenir dans les économies avec des prêts à des conditions adaptées aux économies de chaque état.

Articles similaires