RDC: les Plans de trésorerie et d'engagement budgétaire du 2e trimestre approuvés par le Premier ministre

Budget
PAR Deskeco - 25 avr 2020 17:34, Dans Actualités

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, ce samedi 25 avril à la primature, une séance de travail avec le VPM Budget Jean Baudoin Mayo, le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli, ainsi que le Gouverneur de la BCC, Deo gracias Mutombo Mwana Nyembo. Cette séance de travail a tablé sur le plan trésorerie  ainsi que le plan d'engagement budgétaire du deuxième trimestre de cette année 2020, à la lumière de la nouvelle donne qu’imposent les effets pervers de la pandémie à COVID-19. 

Dans son adresse habituelle à la presse, Jean Baudoin Mayo a rappelé que le PTR et le PEB vont permettre à chaque institution bénéficiaire des ressources du Trésor public de connaitre la hauteur des ressources leurs allouées pour ce deuxième trimestre de l’année 2020. Ces deux instruments ont été globalement approuvés par le Premier Ministre, et seront très bientôt disponibles après que quelques détails auront été affinés. 

"Les économies du monde entier sont frappées par les effets pervers du coronavirus et notre économie n’en est pas dispensée. Ce qui fait que les recettes attendues vont certainement prendre un coup. Nous sommes à la fin du mois d’avril donc en plein deuxième trimestre, le premier ministre, chef de gouvernement, nous a invités, le ministre des finances, le gouverneur de la banque centrale et moi même pour apprécier la situation afin de définir les instruments de gestion du budget pour le deuxième trimestre.Le but de cet exercice là c’est d’être d’accord sur le plan de trésorerie, c’est-à-dire, nous nous entendons à quel niveau de recettes et par rapport au niveau de recette, nous allons dépenser quoi et comment.  C’est ça le plan de trésorerie auquel s’arrime le plan d’engagement budgétaire", a expliqué Jean Baudoin Mayo.

Il a précisé que les deux plans on été approuvés par le Premier ministre qui a exigé des précisions sur la traçabilité des décaissements. A ce propos, le Gouvernement Ilunkamba se félicite de la réaction du FMI à la demande lui formulée, en approuvant le décaissement immédiat de 266,5 millions de DTS (environ 363,27 millions de dollars américains) au titre de facilité de crédit rapide pour soutenir la RDC face aux effets directs et indirects de la pandémie à COVID-19.

"Le premier ministre a approuvé ces deux plans et nous a demandé de les détailler par service, qu’est-ce que la police va devoir dépenser, qu’est-ce que l’armée va devoir dépenser, toutes les institutions, tous les services de l’Etat par rapport aux recettes attendus pour qu’il n’y ait pas à la fin de déficit. Vous savez que nous venons de bénéficier de l’appui budgétaire du FMI de l’ordre de 363 millions de dollars. Cet appui n’est pas destiné à la consommation ou au paiement des salaires, c’est pour faire face aux effets du coronavirus. C’est-à-dire prioritairement la santé du congolais : la prévention, les soins ensuite les dépenses de productions qui pourraient nous permettre de relancer le niveau de l’offre", dit-il. 

Jean Baudoin Mayo précise qu'une retouche des experts sur le plan de trésorerie sera faite afin de mieux favoriser son applicabilité.

"Nous allons rentrer au niveau de nos experts pour détailler ce plan de trésorerie, mettre ces éléments à la disposition du premier ministre qui va envoyer à tous les gestionnaires les crédits qui leur sont reconnu pour la suite de ce deuxième trimestre. Nous devons nous estimer heureux dans ce pays parce que les salaires sont réguliers, nous n’avons pas de retards dans le paiement des salaire", a-t-il ajouté.

Le Gouvernement déploie les efforts nécessaires pour maintenir un cadre macroéconomique stable et se veut rassurant. 

Jordan Mayenikini 

Articles similaires