RDC : la FEC rassure sur la disponibilité des stocks des produits alimentaires jusqu'à juin 2020 (Réunion Conjoncture éco.)

Farine de maïs
PAR Deskeco - 31 mar 2020 16:54, Dans Actualités

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a instruit le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, au cours de la réunion de conjoncture économique tenue ce mardi 31 mars, d'organiser un grand marché qui sera alimenté par des grossistes en faveur des populations kinoises.

Le VPM et ministre du Budget, Baudoin Mayo Mambeke, qui a fait le compte-rendu de la réunion, a notamment épinglé que la situation économique de la RDC est marquée par l'inflation due au Coronavirus et à la flambée des prix sur les marchés. Il a aussi rappelé l'assurance donnée par les opérateurs économiques sur le niveau suffisant d'approvisionnement en denrées alimentaires, qui exclut toute pénurie.

"La situation économique mondiale est profondément marquée et touchée par le COVID-19. La RDC n'est pas épargnée. Nous avons connu durant la période sous revue une accélération rapide de formation des prix, c'est-à-dire une inflation. Mais qui n'a pas dépasser les limites de prévisions projetées par le gouvernement. Cette inflation n'est pas seulement due aux effets directs du Coronavirus mais aussi à la spéculation des prix à la suite des mesures qui ont été prises en rapport avec le confinement. La FEC a garanti au gouvernement la présence des stocks disponibles au pays jusqu'au début juin. Les efforts seront fournis pour que ces stocks soient remplacés au cas où on les consommer. Le premier ministre a instruit le ministre du commerce extérieur d'organiser un grand marché qui sera alimenté directement par les grossistes en faveur des populations kinoises", a déclaré Baudoin Mayo Mambeke.

A cette réunion de conjoncture économique ont aussi participé, la VPM Plan, le Ministre des Mines, le ministre de Commerce Extérieur, le Vice-Ministre des Finances, le Vice-Ministre de l'Economie,  et le vice Gouverneur de la BCC.

Comme il a été décidé lors de la précédente réunion de conjoncture économique, la séance de travail a été élargie aux représentants de la Fédération des entreprises du Congo, (FEC) et l'Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP). 

Jordan Mayenikini

Articles similaires