Dans son adresse à la Nation vendredi 13 décembre courant devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a affirmé avoir suivi avec une particulière attention deux débats. Notamment, sur la nécessité ou non de la construction du Port en eaux profondes à Banana, tout comme celui de l’opportunité ou pas de jeter un Pont – Route – Rails reliant la République démocratique du Congo à la République du Congo, sœur, avec comme connexion de Kinshasa par rails jusqu’à Ilebo ouvrant la voie vers l’Afrique du Sud.
Le Président a dit que ce contrat a été signé dernièrement en Afrique du Sud, par Mme la Vice-Première Ministre, Ministre du Plan et son homologue congolais de Brazzaville. Et il a été précisé, à l’occasion de cette signature, affirme le Chef de l’Etat aux députés nationaux et sénateurs, que le lancement des travaux du Port en eaux profondes de Banana va intervenir avant le début des travaux du Pont – Route – Rails Kinshasa – Brazzaville, ou tout au moins démarrer de manière "concomitante" .
Dans ce contexte, souligne Félix Tshisekedi, « la construction de la Route asphaltée Muanda – Boma, totalement financée par la République démocratique du Congo, constitue une première étape de ce projet du Port en eaux profondes de Banana ».
Signalons par ailleurs que le Président, dans son discours sur l’état de la Nation, avait aussi indiqué que l’électricité qui sera produite à partir du gaz naturel à Muanda par l’entreprise pétrolière PERENCO va alimenter le Port en eaux profondes de Banana.
Lepetit Baende