Depuis l'avènement du nouveau gouvernement, il s'observe une réduction du déficit budgétaire mensuel.
Et le président de la République s'est félicité de cette réduction du déficit budgétaire depuis l'avènement du gouvernement que dirige Sylvestre Ilunga Ilunkamba depuis le 6 septembre 2019.
"Je tiens à relever un changement important de la Politique Budgétaire depuis l’avènement du nouveau gouvernement à dater du 26 aout 2019. Grâce à une bonne maitrise du Budget, le déficit mensuel, établi en moyenne à 53 milliards de FC (Ndlr: 31 millions USD), entre janvier et le 10 septembre 2019, est passé à 31,5 milliards de FC ( Ndlr: 18 millions USD) ", a déclaré le président de la République dans son discours sur l'état de la nation devant le Congrès.
La réduction du déficit mensuel est le fruit de la rigueur budgétaire que l'actuel gouvernement a appliquée, selon le chef de l’Etat.
"Plusieurs mesures déterminantes ont été prises dans le sens d’un redéploiement des dépenses publiques. Il en est ainsi de la gratuité de l’éducation de base en droite ligne de notre vision, à savoir le Peuple d’abord, de la poursuite du programme social de 100 jours ainsi que de l’introduction du financement du déficit par les bons du trésor", a dit Félix Tshisekedi .
Ces efforts, a dit le président de la République, vont se poursuivre "sans désemparé", et traduisent, selon lui, "la volonté politique de procéder à l’assainissement de l’environnement budgétaire" .
Cependant, l'on note la persistance du déficit dans le compte général du Trésor.
"L'exécution du budget de l’État, arrêtée le 10 décembre 2019, dégage des recettes de 6.614 milliards de FC contre des dépenses de 7246 milliards de FC. Il en résulte un déficit cumulé de 632 milliards de FC", a déclaré le chef de l'Etat dans son allocution.
Amédée MK