RDC :Félix Tshisekedi s'engage à assurer le "succès" du Programme de Référence conclu avec le FMI

Logo FMI
PAR Deskeco - 14 déc 2019 10:42, Dans Actualités

Le président de la République, Félix Tshisekedi, s'engage personnellement à assurer une bonne exécution du Programme test conclu entre la République démocratique du Congo et le Fonds monétaire international (FMI) avant la conclusion du programme économique formel proprement dit vers la mi 2020.

"Sous mon impulsion, le Gouvernement s’engage à assurer le succès du programme de référence à travers le respect tant de ses repères quantitatifs que structurels. C’est dans ce cadre qu’une attention particulière sera portée sur la discipline budgétaire", s'est-il engagé, le vendredi 13 décembre, Félix Tshisekedi du haut de la tribune du Palais de la nation dans son discours sur l'état de la nation devant le Congrès. 

"Les discussions engagées avec les Institutions de Bretton Woods, notamment le FMI, ont abouti à la conclusion d’un accord ad référendum  sur la mise œuvre du Programme de Référence autrement dit Programme-Test. Ce dernier va s’étaler d’octobre 2019 comme point de référence à fin mai 2020", a annoncé le chef de l'Etat.

Le président de la République s'est réjouit que la RDC ait déjà rempli les premières conditionnalités du FMI. 

"D’ores et déjà, les deux principales actions demandées à la RDC (Ndlr :par le FMI) ont été réalisées. Il s’agit, d’une part, de l’augmentation des réserves internationales par le transfert dans les comptes ad hoc de 160 millions de dollars provenant des dépôts en devises des banques commerciales, d’autre part, il y a lieu de mentionner de la réalisation de l’excédent budgétaire de 122 milliards de FC contre un niveau programmé de 94 milliards de FC. La réalisation de ces deux actions offre l’opportunité à la RDC d’accéder, d’ici à fin décembre de cette année, au déboursement de la Facilité de Crédit rapide d’un montant de 368 millions de dollars", a indiqué Félix Tshisekedi. 

A noter que cette facilité concerne l’appui à la Balance des paiements en vue de l’amélioration de réserves internationales, lesquelles passeront de 800 millions de dollars américains à 1, 2 milliard de dollars.

A la suite de sa rencontre en avril 2019 avec la Directrice du FMI à Washington, le président de la République s'est engagé à la reprise de la coopération formelle avec cette institution financière internationale. Une mission de consultation au titre de l'article 4 des statuts du FMI a séjourné à Kinshasa et à Lubumbashi du 22 mai au 5 juin avant de faire son rapport au Conseil d'administration. Ce dernier a validé le rapport le 26 août en vue de la reprise des discussions avec la RDC pour la conclusion d'un accord formel qui devra intervenir vers juin 2020. C'est en prévision de cet accord que les experts du FMI travaillent avec la Banque centrale du Congo et le Gouvernement depuis début octobre 2019.

Amédée Mwarabu 

Articles similaires