Haut-Katanga : le gouverneur Jacques Kyabula lance les travaux du parking moderne des trucks

PAR Deskeco - 18 juin 2019, Dans Actualités

Bientôt le Haut-Katanga sera doté d’un parking moderne pour le stationnement des trucks en provenance des pays voisins avec lesquels cette province partage la frontière au niveau de Kasumbalesa. Le lundi 17 juin 2019 a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre pour le lancement officiel des travaux de sa construction.  

Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur de province, M. Jacques Kyabula Katwe en présence de son vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, du vice-président de l’Assemblée provinciale, Pablo Ngwej, du grand chef Kaponda  ainsi que des ministres provinciaux.

« L’épineuse équation étant en train d’être résolue aujourd’hui, nous pouvons affirmer à la face du monde que les dividendes qui vont en découler ne sont pas à démontrer. Nous citerons par exemple, l’amélioration et la modernisation des infrastructures de transport, le désengorgement du trafic routier axe Kasumbalesa – Lubumbashi, la fluidité du trafic routier à la frontière. Sans pour autant oublier la sécurisation des chauffeurs, de leurs équipages et des marchandises ; faciliter le traitement des dossiers à l’import comme à l’export ; et enfin, le stationnement des cargos le long de la voie publique et la création des emplois qui vont en découler », a indiqué pour sa part le gouverneur de la province, M. Jacques Kyabula Katwe, dans son discours prononcé lors de cette cérémonie avant de passer à la pose de la première pierre.

Le service de communication du Gouvernorat de province affirme que ce moment a été historique. Il marque une nouvelle ère pour la province du Haut-Katanga dans le cadre de son programme de développement. Le terrain où sera érigé ce parking moderne pour le stationnement des trucks provenant des autres pays est situé à près de 25 kilomètres de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province, sur la route Kasumbalesa, précisément au village Kanyaka dans le territoire de Kipushi.

Selon notre source, ce projet découle d’une volonté du gouverneur de province d’améliorer les infrastructures de transport routier suite aux problèmes fréquents liés à l’engorgement de la Route nationale n°1, axe Kasumbalesa-Lubumbashi ; de résoudre la problématique de l’hygiène et de prévention des maladies dues à la promiscuité ; mais aussi et surtout, de répondre aux exigences sous régionales des corridors auxquels la province du Haut-Katanga est interconnectée. Ce, en vue d’atteindre la standardisation des infrastructures auxiliaires de transport, nous rapporte ce service de communication.

L’entrepreneur de ce projet est Heliter Logistics, une firme tanzanienne spécialisée dans ce domaine. Ce dernier se dit déterminé à honorer son engagement en dotant le Haut-Katanga d’un bijou en matière de transport.

Lepetit Baende

Articles similaires