« Obligation fiscale et innovations intervenues dans les lois à caractère fiscal pour la maximisation des recettes », cest la thématique qui a réuni le mercredi 29 mai 2019 les opérateurs économiques des secteurs de lhôtellerie et des mines évoluant dans la province du Nord-Kivu sous lautorité du Centre des impôts de la ville de Goma, chef-lieu de la province.
Au cours de cette journée déchanges, dans le cadre de la vulgarisation de la loi fiscale, le directeur provincial de la DGI-Nord-Kivu a précisé quil était impérieux et plus quurgent de fournir des informations fiscales à ces usagers au regard de la mission assignée à ladministration fiscale de la République démocratique du Congo. Selon lui, les erreurs du passé ne devront pas se répéter dans lavenir.
Jean-René Nkoy Munsi estime que les contribuables devront sexécuter conformément aux textes régissant la loi fiscale. « La DGI a pour mission de produire des recettes pour lEtat. La meilleure manière datteindre cet objectif, cest, entre autres, de communiquer linformation, de sensibiliser les opérateurs économiques, et de les amener à abandonner les différentes erreurs, les différentes faiblesses contenues dans leur comportement à légard de leurs obligations vis-à-vis du fisc », a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : « Nous avons relevé notamment la minoration des déclarations. Lorsque les déclarations sont souscrites, nous avons plus, ou dans la plupart de cas, des déclarations qui sont minorées. Nous avons parfois des déclarations en TVA avec mention néant, alors quen regardant de près, on notera que les activités ont été exercées. Nous avons noté aussi des faiblesses dans la manière de souscrire leurs déclarations. Il y en a qui ont exercé mais qui ne viennent pas déposer leurs déclarations ».
Ivette Mwanza du secteur minier, membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Nord-Kivu), a plaidé pour le suivi du processus détiquetage afin de donner plus de valeur aux minerais congolais. « Il faut quà linterne, le gouvernement harmonise dabord. Quil y ait une harmonisation entre les ministères des Finances et des Mines. Et quà la longue, quen interne quon puisse crédibiliser ce que nous faisons », a-t-elle déclaré.
Outre les secteurs de l'hôtellerie et de mines, les petits commerçants relevant du Centre des impôts synthétiques de Goma avaient été également sensibilisés sur la loi fiscale.
Lepetit Baende