Albert Yuma Mulimbi, Président du Conseil dAdministration de la Gécamines et président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), était le vendredi 13 avril à Washington à lAtlantic Council, think tank américain spécialisé dans les relations internationales.
Albert Yuma a appelé les américains à investir dans les mines en RDC et particulièrement à la Gécamines.
« En ce qui nous concerne, je parle principalement de GECAMINES, il serait intéressant denvisager des partenariats avec des entreprises américaines. Nous croyons que la diversité des investisseurs dans notre pays est pour la RDC une possibilité de mieux valoriser ses atouts géologiques et de diversifier ses relations, ce qui n'est pas le cas en réalité », a-t-il dit au cours de cette table ronde animée par le Dr J. Peter Pham, vice-président de lAtlantic Council et directeur du Centre Afrique.
Il a vanté les atouts de la RDC qui dispose d'un grand nombre de minerais classés comme stratégiques, soit par les États-Unis ou par l'Union européenne, en raison de leur importance
« La RDC a dans son sous-sol un certain nombre de métaux stratégiques, classés comme tels par le US Geology and Survey Department le 16 février 2018, tels que le vanadium, le cuivre, le plomb, le zinc, létain, la baryte, le cobalt, le niobium, le chrome, le platine, le germanium, le gallium, le lithium, le tantale, le wolframit, le bismuth, le cadmium, la cassitérite, le columbium, etc. », a-t-il dit.