Le président de la République, Félix Tshisekedi, visite, ce mercredi 17 juillet dans la matinée, plusieurs sites où sont construits des sauts-des-moutons à Kinshasa.
Le Chef de lEtat a commencé sa tournée par le chantier du rond-point Pompage dans la commune de Ngaliema, au croisement des avenues du tourisme et de lécole, où un dispositif daccueil est déjà en place depuis tôt ce matin.
Initiés par la présidence de la République, les sauts-des-moutons sont des ouvrages destinés à fluidifier la circulation des automobilistes à travers la capitale de la République démocratique du Congo.
Dans un tweet posté le mardi 15 juillet, le porte-parole du chef de lEtat, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a prévenu les entreprises qui ont gagné ces marchés mais qui nont pas commencé les travaux quils rembourseront le dû à lEtat.
« Les sauts-de-moutons devant libérer Kinshasa de ses interminables embouteillages sont devenus un cauchemar pour les automobilistes kinois. Que se passe-t-Il ? Le président @fatshi13 va se rendre sur les différents chantiers .Là où rien nest fait, les tôles bleues seront démontées. Les sites, rouverts à la circulation et les régies des travaux passeront á la caisse, rembourser largent perçu », a tweeté Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Selon Wikipedia, un saut-de-mouton, parfois appelé bifurcation à l'anglaise, est un dispositif constitué d'un pont, d'une tranchée ou d'un court tunnel permettant à une voie d'en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous. L'intérêt d'un saut-de-mouton est de séparer sur deux niveaux les flux de circulations en améliorant à la fois la ponctualité et la sécurité.
Amédée MK