Selon lui, ce soutien de partenaires et autres investisseurs devrait se traduire notamment par des compensations financières et les transferts de technologies pour une gestion durable afin de diminuer lémission de gaz à effets de serre.
« Nous exhortons nos partenaires à soutenir effectivement mon Gouvernement dans nos efforts pour la préservation de lécosystème de la forêt du Congo. Ce soutien devrait se réaliser par des compensations financières sérieuses, des partenariats efficaces et le transfert des technologies afin de permettre duvrer de manière durable et par une action renforcée pour latténuation, ladaptation et la diminution de gaz à effets de serre à la base du réchauffement climatique de la planète », a-t-il plaidé lors de lAlliance pour les forêts tropicales qui sest tenue ce lundi 23 septembre à loccasion du sommet action climat.
La République Démocratique du Congo est couverte par 135 millions dhectares de forêt dont 99 millions de forêts denses humides, soit 67% du territoire national. Le pays détient 60% de la forêt du bassin du Congo qui sétend entre le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la Guinée-Equatoriale. Et la Centrafrique.
La superficie de tourbières que contient cette forêt du Bassin du Congo est estimée à 14 millions dhectares ce qui est supérieure à la taille de lAngleterre. Ces tourbières contiennent un tiers du stock de carbone mondial des tourbières tropicales soit 105 milliards de tonnes. La destruction de ces tourbières va libérer dans latmosphère les gaz à effet de serre équivalent dun pays industrialisé comme les Etats-Unis pendant 20 ans.
Auguy Mudiayi