Le président de la Chambre de Commerce et dIndustrie ,d'Agriculture et des Métiers de Brazzaville demande aux opérateurs économiques de saccaparer du projet de construction du Pont route-rail qui doit être jeté sur le Fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville. Dans son exposé le deuxième jour de la conférence EXpo Béton, Paul Obambi a plaidé également pour la construction des ports secs à Matadi et dans la ville de Kinshasa, qui appartiendront au Congo Brazzaville.
Pour le président de la chambre de commerce du Congo Brazzaville, les opérateurs économiques doivent prendre en charge la construction du pont route-rail entre les deux capitales les plus rapprochées du Monde. selon lui, si on laisse ce projet aux états, les choses risquent de tirer en longueur et prendre encore plusieurs années.
Je lai dit dernièrement à Brazzaville, le secteur privé doit prendre ce pont en charge dans le cadre de partenariat public privé pour quil devienne effectif. je crois que des investisseurs sils trouvent ce pont rentable à travers le péage, ce pont verra le jour et les institutions internationales et les banques privées vont financer ce projet. Je pense que quelques uns dentre nous ont déjà fait des études préliminaires, a indiqué Paul Obambi.
Paul Obambi demande également la mise en place dun cadre institutionnel fort pour arriver à mettre en oeuvre le projet du corridor ouest.
Si le corridor est établi, est ce que nos états sont suffisamment forts pour protéger nos marchandises ? Nous sommes sur que la marchandise qui embarquera à Pointe Noire arrivera intacte à Kinshasa ? Pour que cela soit possible il faut que tous les services de nos états respectifs puissent intervenir et être renforcés. parce que dans nos pays il ny a pas que des frontières entre Etats mais il existe également des frontières à l'intérieur de nos états. Une police ici, une douane illégale là et à chacune de ces barrières nous devons payer une taxe. Donc il est important de renforcer le cadre institutionnel pour mettre en place en bonne et due forme ce corridor.
Le président de la Chambre de Commerce et dIndustrie ,d'Agriculture et des Métiers de Brazzaville a aussi plaidé pour que le Brazzaville puisse bénéficier des avantages liés à cette zone de libre échange pour construire ses ports sec en RDC et vice versa.
La troisième édition du corridor se déroule au Pullman Grand hôtel de Kinshasa du 18 au 21 septembre 2018. Le thème choisi pour cette année est : Le corridor Ouest de la RDC : projets à développer et opportunités daffaires. Le Congo Brazzaville y participe avec une forte délégation.
Willy Akonda Lomanga/ desk Eco.