A moins de 24 heures de lélection du bureau définitif du Sénat, le réseau des parlementaires africains contre la corruption, APNAC-RDC invite les sénateurs à soublier au profit des attentes de la population. Mais aussi à défendre lélite intellectuelle et politique de la République Démocratique du Congo, à travers le choix quils auront à opérer face à aux différents candidats en lice, ce samedi 27 juillet 2019.
« Lélection du Bureau définitif du sénat doit corriger toutes les fautes commises lors des précédentes élections, essuyer la honte et réhabiliter la démocratie en République Démocratique du Congo. Il revient donc à ces éminentes personnalités de la chambre haute de voter en âme et conscience au profit de la République et pour le bien des congolais », a martelé lhonorable Jean Pierre Pasi Zapamba, Président dAPNAC, dans un message adressé aux sénateurs.
En adressant ce message, lAPNAC-RDC veut interpeller les sénateurs après les faits de corruption décriés après les arrêts rendus par la cour constitutionnelle sur les contentieux des élections législatives du 30 décembre 2018.
« Après la débâcle de la Haute Cour sur les résultats des contentieux électoraux qui a terni limage de la justice de la RDC, les sénateurs se retrouvent aujourdhui devant un défi majeur à relever, celui de démontrer quils constituent la chambre des sages, une référence qui doit refléter limage réelle du gardien du patrimoine commun », a fait savoir le président dAPNAC-RDC.
Pour rappel, lélection sénatoriale a été caractérisée par le monnayage des voix auprès des députés provinciaux, qui sont leurs électeurs. Il fallait dépenser entre 15 à 20 milles USD pour se faire élire. Cette interpellation de APNAC-RDC témoigne aussi un engagement de cette association des parlementaires à lutter contre la corruption au sein de l'hémicycle du Palais du peuple.
VM