La province de Lualaba compte plus de 130 milles creuseurs artisanaux qui attendent une amélioration de leurs conditions de travail. Cest ce qua affirmé Richard Muyej, gouverneur de Lualaba lors de louverture ce mercredi 12 septembre de la troisième édition de la conférence minière qui se tient à Kolwezi.
Richard Muyej souligne que ces milliers de creuseurs artisanaux attendent les retombés de lexploitation minière à Lualaba, capitale mondiale du cobalt.
Cette province a des défis énormes. Les résolutions attendues à ces assises impacteront positivement sur son développement. Des nombreux jeunes sont à la recherche de lemploi et 130 milles exploitants artisanaux revendiquent de plus en plus des meilleurs conditions de travail, a déclaré le gouverneur de Lualaba.
Des paysans dans les territoires exigent davantage dencadrement dans la mécanisation de lagriculture pour une meilleure production. A cela il faut ajouter des difficultés d'accès aux ressources touristiques situées dans les cinq territoires de la province, et l'absence des structures d'accueils adéquates, a-t-il ajouté.
Lautorité provinciale a également signifié que des initiatives sont prises au niveau local pour le développement de leur entité territoriale.
Le gouvernement provincial vient dinitier un cadre de concertation avec les entreprises minières pour la mutualisation des participations libres et volontaires afin de créer un fond susceptible de soutenir un plan triennal pour le développement de la province. Les secteurs ciblés sont ceux qui ont vocation à susciter le développement à partir de la base principalement lagriculture et le tourisme. Les réunions se sont tenues, l'adhésion est remarquable et lespoir est permis, a rassuré Muyej.
Axée sur le Thème : lexploitation minière en RDC face aux impératifs du développement durable des zones productrices, apports, rôles et responsabilité de l'Etat, de lindustrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie de transparence , cette conférence a été ouvert officiellement par le président Joseph Kabila et connait la participation du premier ministre Bruno Tshibala et des plusieurs membres du gouvernement, des diplomates, des entreprises minières ainsi que les acteurs de la société civile.
Willy Akonda Lomanga / Desk Eco