Assemblée nationale :Le 1er secrétaire accusé de détournement des salaires des membres de son cabinet

PAR Deskeco - 14 mar 2019 02:53, Dans Actualités

Jackson Ausse Afingoto, le jeune élu en provenance de la province de l'Ituri, récemment désigné premier secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, est accusé d’avoir détourné les salaires des membres de son cabinet.

Exerçant officiellement les fonctions du rapporteur de l'Assemblée nationale, Jackson Ausse se transforme également en agent payeur de ses collaborateurs, signale un membre de son cabinet. Selon cet agent, le premier secrétaire les invite tour à tour dans son bureau de travail pour les payer. Pourtant, il y a tout un service financier qui est là pour payer tant le personnel administratif que politique (membres de différents cabinets) de l’Assemblée nationale.
Selon la même source, les sommes payées aux membres du cabinet du 1er secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale sont séparément placées dans des enveloppes qu'il remet en mains propres à chacun de ses agents.
« Tenez, quand il y a paie, c'est lui-même le membre en question qui invite tour à tour tous ses collaborateurs du cabinet pour les payer dans son bureau de travail tel un financier. La surprise ? Elle est désagréable pour ses pauvres collaborateurs qui se voient ainsi amputés de plus de la moitié de la somme normalement leur due. Et cela, par le génie de leur chef Jackson Ausse », confie notre source.
Celle-ci affirme aussi que les fiches de paie officielles en provenance de la direction des finances de l'Assemblée nationale n'ont jamais été présentées pour signature auxdits membres. « Nous dénonçons avec la dernière énergie cette façon de faire et exigeons que les personnes lésées soient rétablies dans leurs droits et que les sommes indûment retirées de leur salaire leur soit restituées ».

Les membres du cabinet du Premier secrétaire disent lancer cette alerte au Président de la République Félix Tshisekedi, au Président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, à Mme la 2ème secrétaire (questeur) du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, ainsi qu’à tous les députés nationaux de l'actuelle législature, pour réclamer justice.

DESKECO

Articles similaires