Dans sa note de conjoncture économique rendue publique vendredi 7 novembre 2025 et consultée par Deskeco.com, la Banque centrale du Congo (BCC) note que pour la dernière semaine du mois d’octobre 2025, « la variation de l’indice global des prix à la consommation a indiqué un taux positif ».
« En effet, le taux d’inflation hebdomadaire est ressorti à 0,10 % contre -1,37 % une semaine plus tôt », peut-on lire dans le document.
Selon l’institution monétaire, « cette évolution de l’indice global est en lien avec la majorité des fonctions de consommation à l’exception du poste “Télécommunication”, dont la variation d’une semaine à l’autre a indiqué une baisse de 1,78 point ».
« À titre illustratif, les unités vendues par les opérateurs de télécommunication sont passées de 3 000 CDF à 2 500 CDF pour 100 unités et de 1 500 CDF à 1 250 CDF pour 50 unités », renseigne le document.
Pour les autres produits, la BCC note que les fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont respectivement représenté 89,9 % et 10,1 % de l’indice global.
Depuis plusieurs semaines maintenant, le franc congolais connaît une appréciation face au dollar américain. Toutefois, les prix des biens n’ont pas connu de changement sur le marché, malgré la situation du franc congolais. Le gouvernement a assuré mettre en place des mesures pour continuer de vérifier le prix des biens sur le marché, en fonction de l’évolution de la situation de la monnaie nationale.
Bruno Nsaka