La cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa, a pris part ce lundi 3 novembre à la conférence « CNN Global Perspectives on Africa » organisée à Londres. Lors de son intervention, elle a abordé plusieurs thématiques majeures, dont la gouvernance économique en République démocratique du Congo.
Sur ce point, la Première ministre est revenue sur la nécessité d’établir des partenariats économiques équitables, basés sur la transformation locale des minerais stratégiques. Elle a souligné que cette vision permettra non seulement de valoriser davantage les ressources du pays, mais aussi de créer davantage d’emplois en RDC, d’augmenter la valeur ajoutée locale et de renforcer la souveraineté économique nationale.
« Nos minerais constituent un accélérateur pour le développement. Nous devons les utiliser dans une chaîne d’approvisionnement transparente, équitable et durable. L’objectif est la transformation locale, ce qui permettra de professionnaliser nos jeunes et de créer des emplois. Les mines en RDC ne sont exploitées qu’à 20 %, nous avons donc de l’espace pour de nouveaux partenaires », a-t-elle souligné.
À savoir, la CNN Global Perspectives Conference réunit chaque année des dirigeants politiques, des investisseurs, des acteurs du secteur privé, des experts internationaux ainsi que des leaders d’opinion afin d’échanger sur le rôle stratégique de l’Afrique face aux mutations économiques, technologiques et géopolitiques du XXIᵉ siècle.
Cette plateforme sert également de cadre de réflexion sur les nouveaux modèles de coopération internationale, la transformation structurelle des économies africaines, l’innovation, la sécurité, et la place du continent dans les chaînes de valeur mondiales.
Divine Mbala