Selon la Conjoncture économique en bref (CEB) rendue publique ce vendredi 31 octobre 2025 par la Banque centrale du Congo (BCC), et qui couvre la dernière semaine du mois d’octobre, le franc congolais s’est déprécié de 0,64 % à l’indicatif et de 2,64 % au parallèle.
« À l’ouverture de la journée du 24 octobre 2025, le taux de change s’est établi à 2 233,27 francs congolais pour un dollar sur le marché interbancaire et à 2 269,72 francs congolais pour un dollar au parallèle », peut-on lire dans le document.
Qui ajoute :
« Rapporté à fin décembre 2024, la monnaie nationale enregistre une appréciation de 27,41 % à l’interbancaire et de 26,31 % au parallèle ».
Entendu ce jeudi 30 octobre par la Commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée nationale, André Wameso, gouverneur de la BCC, a expliqué que « cette appréciation spectaculaire est due à la stricte application d’une mesure prudentielle corrective prise par la BCC sur la réserve obligatoire en francs congolais des banques commerciales », à en croire le député Guy Mafuta Kabongo, président de cette commission.
Il a aussi indiqué que « des mesures compensatoires sont prises pour assurer la stabilité du FC notamment ». Il espère que « la montée du cours du cuivre et du cobalt va compenser le déficit des recettes ».
« Le Gouverneur est demeuré confiant dans ses mesures et en garantit la pérennité », a-t-il écrit sur son compte X.
Bruno Nsaka
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
