Le gouvernement congolais poursuit ses plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers dans le cadre du projet américain du Corridor de Lobito, censé être financé par les États-Unis d’Amérique, comme annoncé précédemment. Au début de l’année 2025, le département d’État américain avait indiqué que 6 milliards de dollars avaient déjà été mobilisés pour ce projet, une initiative lancée par l’ancien président américain Joe Biden et poursuivie par l’actuel locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump.
Pourtant, ce samedi 18 octobre 2025, le gouvernement congolais, représenté par le ministre des Finances Doudou Fwamba, a plaidé auprès de la Banque mondiale, en marge des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, pour obtenir 500 millions USD. Cette enveloppe est destinée, selon le ministre, à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale dans le cadre du projet.
« Le ministre Doudou Fwamba a rappelé la vision du gouvernement visant à faire de ce corridor un axe de développement inclusif, créateur d’emplois et de valeur ajoutée locale. Il a présenté la stratégie et la vision du gouvernement pour la création de la demande, estimant que ce projet ne pourra être économiquement soutenable que si la production énergétique et minière est accrue, et si la transformation locale des produits exploités est encouragée », a indiqué le ministère des Finances sur son compte X.
A d’autres termes, ce financement vise à assainir le terrain en interne, notamment en relevant les défis liés à la production énergétique et à la transformation locale des produits agricoles, afin de permettre à la RDC de participer activement au commerce régional à travers le Corridor de Lobito.
De son côté, la Banque mondiale a reçu la requête, et a précisé que son financement fera préalablement l’objet d’examen. L’institution a, par ailleurs, salué les efforts du gouvernement congolais, notamment à travers la mise en œuvre des réformes structurelles liées au projet. Sa directrice générale, Anna Bjerde, a également martelé sur la portée régionale du Corridor de Lobito, un projet intégré touchant les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la logistique.
Le 9 octobre à Bruxelles, lors du Global Gateway Forum, le président de la République, Félix Tshisekedi, s’était également adressé aux investisseurs et partenaires techniques et financiers au sujet du financement de ce méga-projet. Il avait souligné qu’un investissement initial de plus de 1,6 milliard USD pourrait permettre de tripler le volume annuel d’exportation de minerais stratégiques d’ici 2030.
« Aux côtés de l’Angola et de la Zambie, la République démocratique du Congo s’est engagée à faire du Corridor de Lobito un levier d’intégration régionale, de souveraineté logistique et d’industrialisation. Un investissement initial de plus de 1,6 milliard USD permettra, d’ici 2030, de tripler la capacité d’exportation annuelle de minerais critiques, passant de 3 à 10 millions de tonnes », avait-il déclaré.
Jean-Baptiste Leni