Au cours de sa réunion ordinaire du mardi 7 octobre 2025, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé de baisser le taux directeur de cette institution bancaire de 25,0 % à 17,5 %. L'institut d’émission justifie cette baisse notamment par le bon comportement du cadre macroéconomique du pays.
Néanmoins, les coefficients de la réserve obligatoire demeurent inchangés, soit 12,0 % pour les dépôts à vue et 0,0 % pour les dépôts à terme en monnaie nationale, ainsi que 13,0 % et 12,0 % respectivement pour les dépôts à vue et à terme en devises. Le CPM a réaffirmé son engagement dans le suivi rapproché de l’évolution de l’environnement économique et se tient prêt à réagir en cas de retournement de la situation.
La Banque centrale du Congo envisage de mettre en œuvre, à partir du 15 octobre 2025, le deuxième palier d’actualisation du taux de change appliqué à la réserve obligatoire en vue de ponctionner la liquidité supplémentaire. Le Comité de politique monétaire encourage ainsi les opérateurs économiques à effectuer leurs transactions en monnaie nationale, en vue de tirer profit de la nouvelle dynamique du marché des changes.
Le taux directeur est le taux d’intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu’elle accorde aux banques commerciales et qui sert de principal outil de politique monétaire. Il influence les taux d’intérêt pratiqués par les banques auprès de leurs clients, affectant ainsi le coût du crédit, l’épargne, l’investissement et l'inflation dans l’économie.
Bienvenu Ipan