RDC : Le DG du Fomin dément avoir contribué à l’effort de guerre avec 100 millions USD

Les  FARDC
Les FARDC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 02 oct 2025 15:10, Dans Mines

Le Fonds minier pour les générations futures n’a jamais financé l’effort de guerre. C’est la précision donnée lundi dernier par Faustin Biringanine, directeur général (DG) du Fomin, en réaction au rapport de l’organisme African Resources Watch (Afrewatch), qui fustige la mauvaise gestion de ce fonds.

« Dans le cadre de l’effort de guerre, nous n’avons jamais été sollicités pour l’effort. Et ça, je tiens à le souligner pour tout le monde », a indiqué le DG du Fomin.

Selon Afrewatch, le Fomin a répondu à l’appel du gouvernement demandant à ses services de contribuer à financer l’effort de guerre, en mettant à disposition environ 100 millions de dollars américains.

Depuis les assauts des rebelles de l’AFC-M23 et de l’armée rwandaise ayant abouti à la prise des villes de Goma et de Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a multiplié les collectes de fonds dans plusieurs de ses services, ayant abouti à collecter des centaines de millions de dollars.

Fin février dernier, Jean-Lucien Bussa, alors ministre congolais du Portefeuille, avait indiqué que les entreprises de l’État avaient mobilisé 25 millions de dollars américains afin de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Début mars, la Première ministre Judith Suminwa avait pour sa part indiqué que les membres de son gouvernement avaient collecté plus d’un milliard de francs congolais pour soutenir les FARDC et les wazalendo engagés au front.

Dans la même optique, l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) avait remis en février dernier un chèque d’un million de dollars américains.

Bruno Nsaka

Articles similaires