RDC : Judith Suminwa réitère l'urgence de prioriser l'agenda législatif du gouvernement dans le secteur agricole

Judith Suminwa, première ministre de la RDC
Judith Suminwa, première ministre de la RDC
PAR Deskeco - 22 sep 2025 09:35, Dans Actualités

La Première ministre, Judith Suminwa, a réitéré vendredi, lors de la cinquante-neuvième réunion du Conseil des ministres, l'urgence de prioriser l'agenda législatif du gouvernement dans le secteur agricole.

« Lors des 4ᵉ et 7ᵉ réunions du Conseil des ministres tenues en 2024, a-t-elle indiqué, le président de la République a engagé le gouvernement à élaborer un cadre cohérent permettant au secteur agricole de jouer pleinement son rôle de moteur du développement économique national. En réponse à cette instruction, il a été constitué des équipes de travail multisectorielles, chargées de conduire cette mission. Les travaux de ces experts ont abouti à la proposition de création d'un Programme commun et intégré de transformation agricole et du monde rural (PCITAR). Ce programme, intégrant l'initiative présidentielle 'Agenda de la transformation agricole' (ATA-RDC), sera très prochainement présenté aux membres du gouvernement, puis vulgarisé auprès du grand public », renseigne le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Dans le même compte-rendu, Patrick Muyaya poursuit : 

« Afin de concrétiser l'engagement du chef de l'État en faveur de la 'revanche du sol sur le sous-sol', la Première ministre a souligné l'urgence d'accélérer l'agenda législatif du gouvernement afin de permettre une transformation durable du secteur agricole, qui demeure une priorité stratégique pour le pays. Il s'agit d'engager des réformes structurantes et de concrétiser les initiatives en cours ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires