Selon le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2024 adopté ce vendredi 12 septembre 2025 par le gouvernement lors de la 58è réunion du conseil des ministres, le budget du pouvoir central a dégagé un déficit de 358,5 milliards de francs congolais en 2024.
Selon le compte-rendu du conseil des ministres lus par Augustin Kibassa, ministre congolais de l’économie numérique, ce déficit résulte avant tout d’un grand déficit du budget général, autrement dit, l’Etat a dépensé en 2024 plus d’argents qu’il en avait des ressources.
En effet, le gouvernement qui cite la loi des finances rectificative pour l'exercice 2024 indique que qu’à la clôture de l'exercice budgétaire 2024, les recettes du budget du pouvoir central ont été réalisées à hauteur de 35 513, 9 milliards de FC. Les dépenses elles se sont chiffrées à 35 872, 5 milliards de FC au cours du même exercice, ce qui dégage un écart (déficit) de 358,5 milliards des FC.
Le gouvernement explique par ailleurs que ce déficit a été en premier lieu compensé par petit excédent des budgets annexes à hauteur de 28,9 milliards FC, ainsi qu’un important profit des comptes spéciaux, à hauteur de 1 147,9 milliards FC. La sommation du déficit du budget général, de l’excédent des budgets annexes ainsi que des comptes spéciaux donne un déficit général de l’ordre de 1535, 4 milliards.
Ce déficit a été « intégralement financé par les ressources résultantes des souscriptions des bons et obligations du Trésor émis », précise le compte-rendu du conseil des ministres.
Bruno Nsaka