La Banque mondiale veut apporter son appui financier au gouvernement de la République démocratique du Congo pour développer l’agriculture. Il s’agira de mettre en place un accompagnement cohérent et aligné sur les priorités agricoles nationales. Le spécialiste chargé du portefeuille agriculture de cette institution financière internationale, Guyslain Ngeleza, a fait cette annonce mardi à Kinshasa, lors d’échanges avec le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi.
« Nous avons voulu d’abord comprendre la vision du ministre, savoir où il veut emmener le secteur agricole pour les cinq prochaines années. La Banque mondiale n’a pas d’agenda propre, sa vision est celle du gouvernement. Nous voulons simplement apporter les moyens nécessaires pour permettre au pays de développer l’agriculture », a déclaré Guyslain Ngeleza, spécialiste chargé du portefeuille agriculture de la Banque mondiale.
Il a fait savoir que ce partenariat se veut donc fidèle à l’orientation politique fixée par les autorités nationales.
« Pour l’institution, il est primordial de travailler étroitement avec les équipes du ministère, notamment les cadres et directeurs régionaux, afin de mettre en place un accompagnement cohérent et aligné sur les priorités nationales », a-t-il ajouté.
Selon lui, l’accompagnement de la Banque mondiale reposera sur deux axes majeurs prioritaires, à savoir le soutien aux chaînes de valeur agricoles stratégiques, celles qui ont le potentiel de créer massivement des emplois et d’améliorer les revenus des producteurs congolais, ainsi que l’intégration de l’agriculture dans les autres investissements nationaux, entre autres les projets d’infrastructure et de connectivité déjà en cours, comme à Kinshasa, afin que le secteur agricole bénéficie pleinement des dynamiques de développement transversal.
La Banque mondiale, à travers ses émissaires, a réaffirmé son engagement total à soutenir une agriculture congolaise modernisée, inclusive et durable, en harmonie avec les aspirations du nouveau leadership ministériel.
Par ailleurs, dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026, le ministre Muhindo Nzangi était vendredi à Bunia pour soutenir les producteurs de cacao et de café. Il y a échangé avec les planteurs, producteurs et exportateurs locaux autour de la valorisation du cacao et du café, deux produits phares de la province pour lesquels l’Ituri s’impose désormais comme la deuxième province productrice en RDC. Il a cependant déploré qu’une grande partie de la production échappe encore aux circuits officiels, suite à des exportations clandestines vers l’Ouganda via le lac Albert.
« Nos enquêtes révèlent que plus de 35 000 tonnes de cacao ont quitté l’Ituri par des voies informelles. C’est un manque à gagner pour l’État congolais », a-t-il affirmé.
Face à cette situation, le gouvernement entend sensibiliser et accompagner les exportateurs pour que les produits agricoles soient exportés par les voies légales, en collaboration avec l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC). Le ministre s’est également engagé à travailler avec le gouverneur pour mettre fin aux tracasseries routières qui renchérissent les prix alimentaires sur les marchés locaux.
Bienvenu Ipan