Coopération internationale : le FMI salue les réformes pétrolières engagées par la RDC

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 09 sep 2025 07:27, Dans Actualités

Le ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a reçu ce lundi 8 septembre 2025, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC. 

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une mission technique préparatoire à la revue prévue en octobre. Leurs discussions ont porté sur l’évaluation de la feuille de route relative à la gestion des prix des produits pétroliers ainsi qu’à la réduction des pertes et manques à gagner.

Mokoko Samba, a par ailleurs , présenté les quatorze points de cette Feuille de route, en soulignant les progrès significatifs déjà réalisés, notamment la mise en place d’une nouvelle structure tarifaire pour les produits pétroliers à destination des sociétés minières du Sud-Est, ainsi que la suppression progressive des subventions pétrolières en leur faveur. Il a précisé que l’assainissement du secteur a permis la certification et le paiement des manques à gagner pour l’année 2024 en ce qui concerne les grandes entreprises, tandis que certaines sociétés de moindre taille doivent encore finaliser les procédures administratives.

Le ministre  a précisé aussi que ces réformes marquent un tournant dans la gestion des subventions pétrolières et ont déjà conduit à une hausse significative des recettes fiscales, comme en témoigne l’augmentation de 64 % des revenus du Fonds d’Entretien Routier (FONER).

Le FMI a, de son côté, salué ces avancées encourageantes et noté une évolution positive. Il a annoncé la poursuite des discussions se lors de la prochaine mission de revue ainsi qu’au cours des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues du 13 au 18 octobre 2025 à Washington.

Divine Mbala

Articles similaires