Deux mois après le lancement du nouveau passeport biométrique en République Démocratique du Congo, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a apporté des éclaircissements sur l'état d'avancement du processus d'obtention de ce document. Lors de son passage ce dimanche 24 août 2025 sur Top Congo, elle a appelé la population congolaise à la patience, tout en assurant que les solutions aux problèmes rencontrés ont été identifiées et que leur mise en œuvre est en cours.
« Pour ceux qui attendent leurs passeports, je voudrais les rassurer parce que je sais qu’il y a trop de frustrations. Je voudrais leur dire que les solutions à nos problèmes ont été retrouvées. Je les appelle ainsi à la patience parce que présentement le ministère aborde la phase de la mise en œuvre de la nouvelle réforme. C’est-à-dire l’impression et la capture de leurs requêtes vont bientôt commencer, soit dans les prochaines semaines », a déclaré la ministre.
Concernant les congolais de la diaspora, Thérèse Kayikwamba a précisé que le processus se déroulera par vagues.
« Nous avons commencé par l’ambassade 23 ou groupe 23 qui comprend Bruxelles, Paris, Canada, Washington. Pour ce groupe, les captures vont démarrer la semaine prochaine. L’objectif est que d’ici décembre 2025, que toutes les 72 ambassades que nous avons puissent commencer à faire des captures », a-t-elle expliqué.
Elle a par ailleurs fait savoir le nouveau système va mettre en place un dispositif électronique d’envoi de passeports dans toutes les ambassades afin de desservir la diaspora dans un délai court et d’éviter les longues attentes.
Malgré les difficultés liées à la réforme, la ministre a exhorté les requérants à suivre rigoureusement le processus d’obtention du passeport sans recourir à une assistance financière, rappelant que le ministère organise des descentes dans les centres de capture pour s’imprégner des difficultés et apporter des solutions.
« Bien que les difficultés de la reforme mise en place, j’appelle les congolais à suivre rigoureusement le processus de l’obtention de passeport sans se faire assister financièrement », insiste-t-elle.
Le 27 mai 2025, le gouvernement a annoncé officiellement le nouveau passeport biométrique, conforme aux normes internationales de sécurité et de digitalisation des services publics. Le coût du nouveau passeport a été réduit de 99 à 75 dollars américains, une mesure annoncée par le président de la République, visant à alléger la charge financière des citoyens. C’est l'entreprise allemande Dermalog qui a pris désormais le relais de la société belge Semlex, accusée de corruption par la justice belge.
Le processus de demande est désormais simplifié et se fait en ligne via le site officiel du ministère des Affaires étrangères, avec des centres de capture installés à Kinshasa et progressivement dans les chefs-lieux des provinces. Selon le même ministère, les détenteurs de l'ancien passeport pourront continuer à l'utiliser jusqu'à sa date d'expiration.
Jean-Baptiste Leni