Coopération internationale : La société américaine Symbion Power souhaite investir 700 millions de dollars pour convertir le méthane du lac Kivu en électricité

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 11 aoû 2025 10:12, Dans Actualités

La société américaine Symbion Power LLC, établie à New York, a fait part de son projet d’investissement de 700 millions de dollars pour transformer le gaz méthane du lac Kivu, sur la rive congolaise, en électricité, selon le média américain Bloomberg.

« La société américaine Symbion Power LLC, basée à New York, a déclaré qu’elle investirait 700 millions de dollars américains pour convertir le méthane du lac Kivu en électricité du côté congolais, conformément à un accord d’intégration économique signé par les deux nations », a indiqué Bloomberg après une interview avec Paul Hinks.

Ladite société prévoit aussi la construction d’une centrale électrique au gaz de 140 mégawatts et des lignes de transmission le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda, sous réserve de la mise en œuvre d’un récent accord de paix soutenu par les États-Unis entre les deux pays.

« Le développement nécessiterait le retrait du groupe armé M23 de Goma, du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi qu’une amélioration de la sécurité », a déclaré à Bloomberg Paul Hinks, directeur général de Symbion, tout en soulignant que l’entreprise envisageait initialement une installation plus modeste, une usine plus petite sur le lac, mais que le conflit dans la région a retardé le développement.

Le directeur général de Symbion a révélé que son entreprise porte une vision énergétique régionale à long terme. À cet effet, la société américaine prévoit également une ligne électrique de 1,5 milliard de dollars américains reliant l’Angola à la ceinture minière de cuivre et de cobalt du Congo via sa filiale Hydro-Link, ainsi que plusieurs petits projets hydroélectriques via son unité MyHydro.

Par ailleurs, Symbion envisagerait de solliciter un financement auprès de la Société américaine de financement du développement international (DFC) et de la Banque d’import-export des États-Unis (Exim Bank) pour ses projets liés au lac Kivu et à l’Angola, selon la même source.

Toutefois, une grande partie de l’Est de la RDC, y compris Goma, principal bénéficiaire potentiel de ce projet, se trouve actuellement sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Divine Mbala

Articles similaires