RDC : Le projet de loi de finances rectificative 2025 déposé à l'Assemblée nationale

Budget 2025
Budget 2025
PAR Deskeco - 29 mai 2025 16:30, Dans Finances

Après son adoption par le Conseil des ministres vendredi 23 mai dernier, le gouvernement a officiellement déposé ce jeudi 29 mai 2025 le projet de loi de finances rectificative de l'exercice 2025 à l'Assemblée nationale. C'est ce qu'a révélé le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan. Ce collectif budgétaire permettra aux députés d'examiner en détail la mobilisation des recettes et les dépenses engagées depuis le début de l'année 2025.

Pour cet élu de l'Ituri qui n'avait cessé d'exprimer ses critiques sur le manque de transparence dans l'exécution de la loi de finances initiale, ce collectif budgétaire permettra à l'autorité budgétaire d'examiner les ajustements réalisés par le gouvernement.

« La loi des finances 2025 semble souffrir de son exécution. Le Parlement semble être déconnecté de la réalité budgétaire et de son application. Le gouvernement est trop fermé sans vouloir communiquer ses dépenses ! La population crie déjà aux scandales et dépenses excessives. L'Assemblée nationale attend le collectif budgétaire en cas de besoin mais aucun signal du gouvernement. Le gouvernement a complètement oublié qu'il est redevable devant le Parlement, représentant du peuple », avait-il clamé.

Le retard observé pour l'adoption de ce collectif budgétaire a également fait réagir la société civile, qui craignait l'accentuation des détournements. C'est le cas du Centre de recherche en finances publiques et développement local, qui alertait sur les risques imminents de détournement, notamment dans le projet d'augmentation des soldes des militaires et policiers.

Cette loi de finances rectificative 2025 comprend un budget s'élevant à 50 691,8 milliards de FC, équivalent à près de 17,2 milliards USD, soit une régression de 1,7 % par rapport au budget initial chiffré à 51 553,5 milliards de FC.

Il repose sur des indicateurs et agrégats macroéconomiques caractérisés par, une croissance du PIB à 5,3 %, un taux d'inflation moyen de 8,8 % (et 7,8 % en fin de période), un taux de change moyen de 2 859,2 FC pour 1 USD et un PIB nominal de 2 239 489,7 milliards de FC. 

La pression fiscale a légèrement baissé, passant de 15,1 % à 12,5 %, suite à la baisse des recettes courantes.

Le budget inclus dans ce collectif budgétaire était qualifié de budget « de combat », comprenant les effets néfastes de l'agression rwandaise subie par la RDC, les mesures gouvernementales de réduction du train de vie des institutions, le renforcement des crédits du secteur de la défense et de la sécurité, l'augmentation des charges liées au front diplomatique et communicationnel, les charges humanitaires, le programme PDDR et le démarrage du fonds d'investissement stratégique

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires