M. Gaspard Landu, expert en finances publiques, plaide pour la dotation d'un cadre économique propre aux provinces. Ce qui, selon lui, permettrait d'améliorer le fonctionnement des marchés publics en République démocratique du Congo. Il a fait ce plaidoyer lors d'un entretien lundi à Kinshasa.
« Nous recommandons au gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère des Finances, la dotation aux provinces de la RDC d'un cadre économique qui leur soit propre pour l'amélioration du fonctionnement des marchés publics », a déclaré Gaspard Landu, expert en finances publiques.
« Nous recommandons aussi au ministère d'organiser une restitution spécifique aux Assemblées provinciales concernant les marchés publics pour l'amélioration économique du pays et leur révision en fonction de leurs dysfonctionnements », a-t-il ajouté. Il a évoqué la mise en œuvre de commissions provinciales de planification devant renforcer les institutions en matière de finances publiques.
M. Gaspard Landu a relevé que la Cellule de gestion des projets et des marchés publics (CGPMP) est instituée auprès de chaque autorité contractante et placée sous l'autorité de la Personne responsable des marchés publics (PRM), chargée de la conduite de l'ensemble des procédures de gestion des marchés publics et des projets. Selon lui, quatre principes fondamentaux régissent les marchés publics pour le bon fonctionnement de l'économie budgétaire : l'équité (égalité de traitement et efficacité), la liberté des procédures et l'ouverture, la transparence et enfin l'accès à la commande publique.
L'objectif de cet entretien était d'échanger et de proposer des améliorations au niveau des marchés publics, car le changement passe par l'investissement, la planification stratégique pour l'exécution des projets intégrés dans la chaîne des dépenses publiques.
Bienvenu Ipan