L'Inspection générale des finances (IGF) vient d'outiller les stagiaires de l'École supérieure d'administration militaire (ESAM) sur les stratégies d'audit et de contrôle des finances publiques.
« Comme leur formation intègre aussi l'audit, nous avons partagé notre expertise pour enrichir leur compréhension dans ce domaine », a déclaré Jules Alingete, inspecteur général des finances et chef de service, à l'issue d'une séance d'échange, vendredi à Kinshasa.
Lors des échanges, Jules Alingete a présenté la structuration, les missions et le fonctionnement de l'IGF, avant d'insister sur les synergies possibles entre le contrôle civil et militaire.
Les apprenants ont, de leur côté, vanté l'expérience de l'Inspection générale des finances en s'inspirant de sa vision qui a conduit à la construction de son nouveau siège.
Pour eux, cette inspiration devra servir à l'École supérieure d'administration militaire pour avoir des ambitions d'acquérir sa propre infrastructure.
Le colonel Eric Ngolu Bameleke, chef de la délégation, a relevé que cette visite s'inscrit dans le cadre du module pratique dédié aux finances publiques, à l'audit et au contrôle interne, conformément aux enseignements dispensés à l'école.
Il a saisi cette occasion pour mettre en avant l'importance de cette ouverture vers l'audit externe pour former une élite militaire aguerrie à la gouvernance financière.
« Dans un contexte marqué par les détournements, ces échanges nous outillent à mieux relever les défis de demain », a confié un stagiaire.
Les échanges fructueux ont permis aux stagiaires venus de plusieurs pays africains (Bénin, Cameroun, RCA, Congo, Burundi) de palper du doigt la réalité du contrôle et de l'audit des finances publiques.
Bienvenu Ipan