À Songololo, dans la province du Kongo Central, les cultures vivrières et maraîchères s’avèrent un moyen efficace pour lutter contre l’insécurité alimentaire et le chômage dans cette partie du pays. Ceci, grâce au projet "Kisonga", axé sur la culture de produits tels que le maïs, l’ananas, le concombre, les courgettes, les aubergines et la tomate.
« Nous sommes dans la production de cultures vivrières ici à Songololo, dans la province du Kongo Central, avec le projet agricole Kisonga », a déclaré Alphonse Mutumba, ingénieur agronome impliqué dans ce projet.
Il a expliqué que pour lutter contre le chômage et l’insécurité alimentaire, le projet agricole "Kisonga" emploie 11 travailleurs : 2 gardiens et 8 ouvriers permanents, avec un horaire de travail variant de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
« Nous avançons progressivement. Après la première production, nous avons doublé les superficies pour chaque culture. Parmi les différentes spéculations, certaines prennent deux à trois mois, d’autres 120 jours, et certaines une année », a-t-il précisé.
Pour cet ingénieur agronome, une grande partie de la population locale n’a encore jamais vu ni goûté de pastèque. D’où l’importance de vulgariser certaines cultures, car, assure-t-il, cette province bénéficie d’un climat adapté à diverses productions.
Le projet "Kisonga" est initié par M. Mokoko Éli et coordonné par son fils, Christian Mukoko. L’exploitation est située à Songololo, dans le Kongo Central, avec pour objectif de produire et transformer des cultures vivrières.
Bienvenu Ipan