Conflits dans l’Est : Pour l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC, les ressources minières congolaises sont à la base de l’instabilité sécuritaire

Drapeau de l'Allemagne, photo d'illustration
Drapeau de l'Allemagne, photo d'illustration
PAR Deskeco - 16 avr 2025 00:14, Dans Mines

Lors de son allocution au lancement du dialogue national sur la gouvernance minière en RDC et dans les Grands Lacs, organisé par le Comité de crise de la société civile pour la paix et la sécurité en RDC, l’ambassadeur d’Allemagne, Ingo Herbert, a désigné les richesses minières du pays comme la cause majeure de l’instabilité dans l’Est, dans le contexte de la guerre en cours.

« D’aucuns n’ignorent que les ressources minières de la RDC constituent un élément clé de cette instabilité sécuritaire », a déclaré l’ambassadeur.

Il a également réitéré la solidarité de l’Allemagne envers la population congolaise en général, et en particulier envers celle de l’Est, meurtrie par les violences de l’armée rwandaise et des rebelles du M23.

« C’est en ces moments difficiles que la République fédérale d’Allemagne se place aux côtés du peuple congolais pour lui témoigner sa solidarité », a-t-il affirmé.

Il a aussi évoqué les déplacements massifs de populations dans l’Est suite aux atrocités, certains ayant abandonné leurs villages, villes et provinces, ainsi que la perte d’emplois pour plusieurs milliers de personnes.

C’est dans cette optique qu’Ingo Herbert a exprimé son soutien à l’initiative de la société civile visant à proposer des mécanismes de gestion transparente du secteur minier, source de conflits dans le pays.

« Les défis sont liés à la mise en œuvre des mécanismes de traçabilité des produits miniers, aux violations des droits humains dans les zones d’exploitation artisanale, et surtout au respect des standards nationaux et internationaux en matière d’exploitation minière, ainsi qu’au rôle des partenaires techniques et financiers du secteur minier en RDC », a-t-il expliqué.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires