RDC : la SNEL et Huawei signent un protocole d'accord sur la numérisation des services électriques

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 11 avr 2025 19:29, Dans Développement durable

La Société nationale d'électricité (SNEL) SA et la firme chinoise Huawei ont scellé ce jeudi 10 avril 2025 à Kinshasa, un protocole d'accord visant la transformation numérique des services électriques en République démocratique du Congo.

Ce partenariat repose sur plusieurs axes, notamment « l'extension de la capacité et la fourniture du réseau de fibre optique modernisée, la couverture étendue pour l'interconnexion, mais aussi le remplacement des sites SNEL dans la section de distribution électrique pour la gestion des compteurs intelligents, des points de vente et la communication des équipes d'intervention sur site ». Cet accord va également s'inscrire dans l'amélioration des centres de données pour une fondation numérique solide, ainsi que dans la construction d'un système de monitoring des lignes de transport et des postes de transformation d'énergie en sous-station intelligente, des cabines de distribution intelligentes d'énergie, et des services à valeur ajoutée dans l'exploitation de la capacité à haut débit.

La cérémonie solennelle qui a abouti à la signature de ce protocole a regroupé le directeur général de la SNEL SA, Fabrice Lusinde, et la délégation de la société technologique chinoise Huawei.

La matérialisation dudit protocole d'accord va alimenter plusieurs ménages, car le secteur électrique congolais représente un défi majeur : le pays affiche un des taux d'électrification les plus faibles du continent (15 % à l'échelle nationale), avec de fortes disparités entre les villes (35 %), les zones rurales (1 %) et les zones périurbaines (moins de 5 %).

César Olombo

Articles similaires