Kizito Pakabomba, ministre des Mines de la République démocratique du Congo, a dénoncé jeudi 27 mars à Kinshasa, au cours d'une réunion avec les représentants des entités de traitement, les pratiques frauduleuses, notamment l'exploitation illicite des ressources naturelles congolaises qui met à mal l'économie nationale.
« Il est inacceptable que certaines entités continuent de s'approvisionner auprès de sources non certifiées, favorisant ainsi une exploitation frauduleuse qui nuit à notre économie et à l'environnement », a regretté Kizito Pakabomba.
Devant ses invités, le ministre des Mines a également mis en lumière les difficultés rencontrées par les exploitants artisanaux, souvent victimes de fraudes lors de la vente de leurs minerais. Il a appelé à la cessation des activités frauduleuses et à l'instauration d'un cadre légal.
« Il est impératif de mettre fin à ces pratiques. L'exploitation minière doit se faire dans un cadre légal et structuré », a-t-il martelé.
Au cours de la 18ème réunion du Conseil des ministres, vendredi 18 octobre 2024, Félix Tshisekedi avait exprimé son inquiétude face à la prolifération d'exploitations minières clandestines menées par des étrangers, en violation du code minier congolais.
César Olombo