Le ministère de l’Économie nationale a, dans un communiqué publié mercredi 26 février 2025, rassuré la population et les usagers de véhicules de la ville-province de Kinshasa sur une récente information relative à une supposée pénurie de carburant dans la ville de Kinshasa.
Selon le communiqué, les files d'attente observées ce mercredi 26 février 2025 dans les stations-service sont le résultat d’un retard dans les livraisons de carburant par la Société d’Exploitation Pétrolière (SEP), suite à des embouteillages soudains aux principaux carrefours de la capitale durant les journées de lundi 24 et mardi 25 février. Le ministère explique que cette situation est loin de signifier une pénurie imminente.
"Le ministère de l'Économie nationale informe et rassure les usagers de véhicules et autres engins que les craintes de pénurie de carburant à la pompe dans la ville de Kinshasa sont totalement infondées", peut-on lire.
Le ministère renseigne, par ailleurs, que depuis la récente baisse des prix du carburant, la demande a considérablement augmenté, passant de 1 500 m³ à 4 500 m³ par jour pour les stations-service approvisionnées par la SEP, soit un triplement de la demande. Cependant, pour la journée du 26 février 2025, la SEP a mis en place un total de 4 800 m³, preuve que les efforts pour satisfaire la demande sont en cours.
Le ministère a reçu les assurances de la SEP que la mise en place des produits pétroliers dans les stations-service sera intensifiée pendant les rotations de nuit.
"Le ministère a obtenu l’engagement de la SEP d’intensifier les livraisons nocturnes pour rétablir rapidement l’approvisionnement normal et éviter toute pénurie", rassure le ministère dans son communiqué exploité par Deskeco.
Le ministère de l'Économie nationale rassure également la population de la capitale congolaise "qu'il n'y a aucun problème de stock, ni risque de pénurie". Le ministère ajoute également que les services du ministère surveillent jour après jour la situation de l'approvisionnement en produits stratégiques afin d'épargner nos compatriotes des conséquences économiques et sociales de la guerre injuste qui nous est imposée.
Jean-Baptiste Leni