L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a lancé ce vendredi un appel de fonds de plus de 40 millions de dollars pour aider les personnes déplacées dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu, en proie aux violences depuis que l’armée rwandaise, en appui au M23, continue l’occupation des territoires congolais, et qui ont trouvé refuge dans certains pays voisins, dont le Burundi.
« L’appel de 40 millions, lancé vendredi par le HCR, permettra de venir en aide à 275 000 personnes déplacées dans les provinces congolaises du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, du Maniema et du Tanganyika. Les fonds visent aussi à soutenir un afflux potentiel de 258 000 réfugiés, demandeurs d’asile et rapatriés dans les pays voisins, y compris au Burundi, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie », renseigne une source onusienne.
Ces déplacements massifs traduisent la détérioration rapide de la situation humanitaire au Burundi voisin, où les équipes du HCR rapportent des arrivées quotidiennes de plus en plus nombreuses à la frontière nord-ouest avec la RDC, que les nouveaux arrivants franchissent souvent au péril de leur vie, en utilisant des embarcations de fortune pour traverser la rivière Rusizi.
Pour le HCR, 9 000 personnes sont arrivées, fuyant la RDC, pour la seule journée de mercredi 19 février. Selon cette agence onusienne, depuis le début du mois, plus de 40 000 ressortissants congolais, en majorité des femmes et des enfants, sont arrivés au Burundi.
Le HCR renseigne également que 15 000 nouveaux arrivants ont été enregistrés dans d’autres pays voisins depuis janvier.
Les Nations Unies font ainsi le point sur les nouveaux arrivants dans d’autres pays limitrophes de la RDC.
« En Ouganda, plus de 13 000 personnes en provenance de la RDC, y compris de Goma, sont arrivées depuis janvier, principalement par le centre de transit de Nyakabanda. Au Rwanda, rien n’indique pour l’instant une augmentation notable du nombre d’arrivants qui ont choisi de rester et de demander l’asile, car la plupart d’entre eux sont déjà rentrés en RDC. Le 19 février, 53 ressortissants congolais ont cherché refuge à Kigoma, en Tanzanie, soit le nombre le plus élevé en une journée depuis le début de l’année. »
Pendant ce temps, intervenant à la 9 863e session du Conseil de sécurité des Nations Unies à Genève ce mercredi 19 février 2025, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a rappelé au Conseil de sécurité la nécessité de voter une résolution contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23, tenant compte de la gravité de la détérioration de la situation sécuritaire sur le terrain, marquée par les avancées significatives de ces forces rebelles.
Bruno Nsaka